ICONE POESIE ecrire

Ecrire une poésie "à la manière de..."

PRESENTATION

Ecrire une poésie "à la manière de..." est une situation motivante pour les élèves. La structure syntaxique étant déjà établit, elle permet d'alléger cognitivement nos élèves. Cela peut être une étape avant de devenir autonome dans l'écrirture d'un texte.

Choisir une poésie dans l'intention de faire écrire vos élèves.

Quelques poésies sur le printemps :

Fichier PDF  Poésies sur le printemps 1

Fichier PDF  Poésies sur le printemps 2

DEMARCHE POUR ECRIRE UN TEXTE

• Avant d'écrire

- Donner l'intention d'écrire : " Nous allons écrire une poésie à la manière de... "

- Identifier la struture de la poésie apprise en classe : " Nous allons garder la même structure, la même syntaxe mais changer certains mots... "

- Lister au tableau ou sur une affiche le vocabulaire nécessaire à la production. Ecrire les mots qui peuvent poser des problèmes orthographiques aux élèves.

- Expliciter " les outils pour écrire " : " Quand vous ne savez pas écrire un mot, vous devez le chercher dans mes outils pour écrire, dans votre cahier, dans un dictionnaire, sur le tableau et le recopier. Si vous ne savez pas l'écrire, demandez à un camarade ou à l'enseignante".

Les mots doivent être correctement orthographiés, nous devons mettre nos élèves en situation de réussite.

- Elaborer les critères de réussite avec les élèves.

• Pendant l'écriture

- Une phase orale est indispensable. Les élèves peuvent s'entrainer à l'oral et leur production orale validée par les autres élèves. Des conseils peuvent être donnés à ce moment.

- Les élèves écrivent leur premier jet.

- Une grille de relecture peut être proposée pour aider les élèves.

• Après l'écriture

- Les élèves lisent leur production pour validation par la classe en s'appuyant sur les critères de réussite élaborés collectivement.

- Des conseils sont donnés pour réviser son écrit.

- Les élèves écrivent leur deuxième jet en dessous du premier pour garder une trace des progrès.

VIDEO D'UNE SEANCE

Dans une classe de CE1, les élèves ont appris une poésie de Jean-Luc Moreau intitulée "Locataires". A partir de celle-ci, ils ont écrit leur propre poésie. Regardez cette séance en vidéo.

PRODUCTIONS DES ELEVES

POUR EN SVOIR PLUS...