La séquence s'appuie sur la lecture du roman graphique, Moi, c’est Tantale, d'André Marois et Julien Castanié [1].
Le sujet du roman graphique : le tantale est un métal rare. Il est extrait en République démocratique du Congo et est transformé en Asie. On le retrouve ensuite dans nos téléphones cellulaires. Une réflexion sur la provenance des objets, pour une prise de conscience de notre consommation à outrance.
La présente séquence sensibilise les élèves à la réduction des déchets et aux droits des enfants, notamment.
Les activités proposées aux élèves permettent d’aborder l’empreinte carbone, les effets des nouvelles technologies sur l’environnement et la santé, les conditions d’extraction du tantale par les enfants, la provenance et la fabrication des smartphones.
Une séquence en 5 séances mettant en jeu des notions et compétences en EMC, en EMI, en info-documentation et en géographie, à partir d’un livre lu par les élèves [1] »
[1] André Marois, Julien Castanié (2018). Moi, c’est Tantale. Paris : éditions de l'Isatis. ISBN 978-2-924769-46-1
Une séquence en 5 séances mettant en jeu des notions et compétences en EMC, en EMI, en info-documentation et en géographie, à partir d’un livre lu et analysé.
Niveau | Elèves en ULIS. Classe : Ulis TFC. Lycée Professionnel |
Contexte | En novembre pendant la semaine européenne de réduction des déchets et la journée internationale des droits de l’enfant. Ø Lycée labellisé Eco-école : thèmes déchets, énergie et solidarités Ø Journée internationale des droits de l’enfant : 20 novembre 1989 Ø Semaine européenne de réduction des déchets du 19 au 27 novembre 2022 |
Cadre pédagogique | La séquence s’appuie sur l’EMI via le CRCN : o CRCN Protection et sécurité (protéger le bien-être, la santé et l’environnement) o Comprendre que l’utilisation non réfléchie des technologies numériques peut avoir des impacts négatifs sur sa santé et son équilibre social et psychologique o Etre conscient que l’utilisation des technologies numériques peut avoir un impact sur l’environnement pour adopter des comportements simples pour économiser de l’énergie et des ressources
La séquence s’appuie sur l’information-documentation o CRCN Création de contenu o Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image
La séquence s’appuie sur le programme de Géographie de CAP : o Transports et mobilités |
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Nombre de séances : 5 Les élèves répondent chacun à des questions sur des supports individuels. Chaque exercice est accompagné d’un support pour aider l’élève. (Cf. document Fiche élève) |
Nombre d’élèves | Classe entière : 10 élèves |
Conditions matérielles |
o Un accès Internet pour consulter les documents
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Activité ou production demandée | Les réponses font l’objet d’une production : o création d’un nuage de mots avec Wordart, o courts argumentaires pour justifier sa réponse, o coloriage d’une localité sur une carte géographique,…). |
Pré-requis | Savoir lire et rédiger |
Objectifs généraux
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Il n’y a pas de programme défini en classe Ulis mais l’objectif de ce dispositif est d’accompagner l'élève dans son projet de poursuite d'études (de continuer en CAP ou Bac pro) ou de les accompagner dans leur projet professionnel vers un emploi. |
Objectifs interdisciplinaires |
Exprimer un avis personnel sur une lecture Connaître la Convention internationale des droits des enfants du 20 novembre 1989 / Travail des enfants Découvrir l’obsolescence programmée |
Disciplines ou enseignements convoqués |
o EMC o EMI o Information-documentation, o Géographie Programme EMC du CAP o Devenir citoyen, de l’Ecole à la société |
Géographie en CAP | o Transports et mobilités |
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CRCN Création de contenu : o Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image |
Objectifs EMI (notions ou compétences) :
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EMI via le CRCN : o CRCN Protection et sécurité (protéger le bien-être, la santé et l’environnement) o Comprendre que l’utilisation non réfléchie des technologies numériques peut avoir des impacts négatifs sur sa o Etre conscient que l’utilisation des technologies numériques peut avoir un impact sur l’environnement pour |
Pièces jointes
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La fiche élève |
Mode d’évaluation
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SOMMATIVE Conjointement par l’enseignante d’Ulis et la professeure documentaliste. A partir d’un questionnaire distribué aux élèves à la fin de chaque séance (Cf. document en PJ) |
Supports pour l’élève
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Couverture du livre, « Moi, c’est Tantale » Carte du continent africain Carte du monde. Des documents projetés suivis d’un échange avec les élèves : Vidéo Brut : Ce qui se cache derrière la fabrication de nos smartphones |
Mots-clés |
Consommation, environnement, inégalités sociales, travail des enfants |