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Tantale

Séquence pédagogique "Moi, c’est Tantale" : vie et mort d’un smartphone

Une séquence en 5 séances permettant d’aborder, notamment : l’empreinte carbone, les effets des nouvelles technologies sur l’environnement et la santé, les conditions d’extraction du tantale (métal gris) par les enfants, la provenance et la fabrication des smartphones.

Par Rozenn MEUDEC, professeure documentaliste au lycée Saint-Nicolas, Paris 6e.

Source de l'image : Tomihahndorf (German Wikipedia). 

La séquence s'appuie sur la lecture du roman graphique, Moi, c’est Tantale, d'André Marois et Julien Castanié [1].

Le sujet du roman graphique : le tantale est un métal rare. Il est extrait en République démocratique du Congo et est transformé en Asie. On le retrouve ensuite dans nos téléphones cellulaires. Une réflexion sur la provenance des objets, pour une prise de conscience de notre consommation à outrance.

La présente séquence sensibilise les élèves à la réduction des déchets et aux droits des enfants, notamment.
Les activités proposées aux élèves permettent d’aborder l’empreinte carbone, les effets des nouvelles technologies sur l’environnement et la santé, les conditions d’extraction du tantale par les enfants, la provenance et la fabrication des smartphones.

Une séquence en 5 séances mettant en jeu des notions et compétences en EMC, en EMI, en info-documentation et en géographie, à partir d’un livre lu par les élèves [1] »

[1] André Marois, Julien Castanié (2018). Moi, c’est Tantale. Paris : éditions de l'Isatis. ISBN 978-2-924769-46-1

Une séquence en 5 séances mettant en jeu des notions et compétences en EMC, en EMI, en info-documentation et en géographie, à partir d’un livre lu et analysé.

Niveau Elèves en ULIS. Classe : Ulis TFC. Lycée Professionnel
Contexte

En novembre pendant la semaine européenne de réduction des déchets et la journée internationale des droits de l’enfant.

Ø  Lycée labellisé Eco-école : thèmes déchets, énergie et solidarités

Ø  Journée internationale des droits de l’enfant : 20 novembre 1989

Ø  Semaine européenne de réduction des déchets du 19 au 27 novembre 2022
Cadre pédagogique 

Cadre pédagogique

La séquence s’appuie sur l’EMI via le CRCN :

o   CRCN Protection et sécurité (protéger le bien-être, la santé et l’environnement)

o   Comprendre que l’utilisation non réfléchie des technologies numériques peut avoir des impacts négatifs sur sa santé et son équilibre social et psychologique

o   Etre conscient que l’utilisation des technologies numériques peut avoir un impact sur l’environnement pour adopter des comportements simples pour économiser de l’énergie et des ressources

 

La séquence s’appuie sur l’information-documentation

o   CRCN Création de contenu

o   Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image

 

La séquence s’appuie sur le programme de Géographie de CAP :

o   Transports et mobilités

 
Mise en œuvre de la séquence (Progression)

Nombre de séances : 5

Les élèves répondent chacun à des questions sur des supports individuels.

Chaque exercice est accompagné d’un support pour aider l’élève. (Cf. document Fiche élève)

Nombre d’élèves Classe entière : 10 élèves 
Conditions matérielles 


o   Des ordinateurs 

o   Un accès Internet pour consulter les documents

 

Activité ou production demandée

Les réponses font l’objet d’une production : 

o   création d’un nuage de mots avec Wordart,

o   courts argumentaires pour justifier sa réponse, 

 o   coloriage d’une localité sur une carte géographique,…).

Pré-requis 

Savoir lire et rédiger
Objectifs généraux 

Objectifs généraux

 

 

Il n’y a pas de programme défini en classe Ulis mais l’objectif de ce dispositif est d’accompagner l'élève dans son projet de poursuite d'études (de continuer en CAP ou Bac pro) ou de les accompagner dans leur projet professionnel vers un emploi.
Objectifs interdisciplinaires

Exprimer un avis personnel sur une lecture
Connaître la Convention internationale des droits des enfants du 20 novembre 1989 / Travail des enfants
Découvrir l’obsolescence programmée

Disciplines ou enseignements convoqués 

 

o   EMC

o   EMI 

o   Information-documentation, 

o   Géographie Programme EMC du CAP

o   Devenir citoyen, de l’Ecole à la société 

Géographie en CAP  o   Transports et mobilités

 
Objectifs info-documentaires

 

CRCN Création de contenu :

o   Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image

Objectifs EMI (notions ou compétences) :

 

 

 

 

EMI via le CRCN :

o   CRCN Protection et sécurité (protéger le bien-être, la santé et l’environnement)

o   Comprendre que l’utilisation non réfléchie des technologies numériques peut avoir des impacts négatifs sur sa
santé et son équilibre social et psychologique

o   Etre conscient que l’utilisation des technologies numériques peut avoir un impact sur l’environnement pour
adopter des comportements simples pour économiser de l’énergie et des ressources

 

Pièces jointes

 

La fiche élève
Le corrigé
Le questionnaire d'évaluation sommative

Mode d’évaluation

 

SOMMATIVE

Conjointement par l’enseignante d’Ulis et la professeure documentaliste. 

A partir d’un questionnaire distribué aux élèves à la fin de chaque séance (Cf. document en PJ) 

Supports pour l’élève

 

Couverture du livre, « Moi, c’est Tantale » Carte du continent africain
Logiciel pour créer un nuage de mots : Wordart
Affiche présentant les douze principaux droits des enfants
L’empreinte carbone d’un smartphone : Impact C02
·         Combien d’arbres à planter pour compenser l’utilisation d’un smartphone sur une année ? Calcul disponible sur : Calconic

Carte du monde
Carte du monde pour fabriquer un smartphone (l’équivalent de 4 tours du monde pour fabriquer un smartphone).
 

Des documents projetés suivis d’un échange avec les élèves :
Vidéo Discours Prix Nobel 2018 Mukenge 

Vidéo Brut : Ce qui se cache derrière la fabrication de nos smartphones 

 

Mots-clés

Consommation, environnement, inégalités sociales, travail des enfants