Bandeau

Nouveauté : Guide pour enseigner la construction du nombre à la maternelle

Vous trouverez sur Eduscol un nouveau guide consacré à l'enseignement de la construction du nombre à l'école maternelle. 

Il est composé de trois parties : 

  • une première partie consacrée au développement cognitif et à l'apprentissage premier de la numération : les intuitions précoces des quantités, le sens des mots nombres, les procédures de comptage et l'importance de l'énumération, la manipulation des symboles numériques, la ligne numérique mentale ; cette partie s'appuie sur les derniers résultats de la recherche en psychologie cognitive ;
  • une deuxième partie centrée sur la recherche en didactique des mathématiques: les cinq types de situations distinguées par G. Brousseau (dévolution, action, formulation, validation et institutionnalisation) ; les trois fonctions du nombre (le nombre pour exprimer des quantités, le nombre pour désigner un rang, une position, le nombre pour résoudre un problème) ; la situation des "voyageurs" ; la situation de "l'escargot" ; la situation des "trois. bandes" ; la situation du "bon panier" de J. Briand) ; 
  • une troisième partie ciblée sur les programmations selon les différentes fonctions du nombre et les quatre modalités spécifiques d'apprentissage à l'école maternelle (apprendre en jouant, apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes concrets, apprendre en s'exerçant, apprendre en se remémorant et en mémorisant) ; des focus complètent cette partie : la mise en oeuvre des activités ritualisées, la décomposition du nombre et la résolution de problèmes d'ajout et de retrait.