27/11/2023

Plateforme mathématique RTP

Créée par des enseignants de mathématiques, cette plateforme est un outil précieux pour exploiter les résultats des évaluations nationales.

20/10/2023

Calcul@TICE

Calcul@TICE, site d'entrainement des élèves au calcul mental, s'étend désormais sur le cycle 4.

09/06/2023

GeoGebra dans Capytale

GeoGebra est enfin intégré dans Capytale et bénéficie donc de tous les avantage de cette plateforme : connexion automatique depuis l'ENT, documents GeoGebra préparés et facilement accessibles, possibilité de corriger et évaluer directement sur la plateforme ou encore accès à une bibliothèque d'activités.

09/06/2023

Enquête Games In Schools 2023

La DNE (Direction du Numérique pour l'Education) participe à un projet de recherche intitulé « Games in schools ». Ce projet vise à mieux comprendre l’utilisation des jeux vidéo dans le cadre de l’enseignement et de l’apprentissage au sein des établissements scolaires européens. Nous remercions les enseignants qui prendront le temps de répondre à cette enquête.

05/10/2022

Ateliers Citizen Code

Citizen code propose aux jeunes une découverte des métiers du numérique en s’appuyant principalement sur les ressources d’une plateforme interactive. La séance d’une durée d’1h30 alterne entre présentations et pédagogie active. Elle est animée par un animateur.trice.

09/05/2022

Actualités Texas Instruments

Texas Instruments propose pour les enseignants et élèves des formations, ressources pédagogiques et tutoriels vidéo.

20/04/2022

Actualités Casio

Casio propose pour les enseignants et élèves des formations, ressources pédagogiques, tutoriels vidéos, émulateurs ainsi qu'un concours sur le thème de la programmation.

07/02/2022

Capytale : un service de partage d’activités de codage

Capytale est un environnement de travail standardisé conçu pour l'enseignement secondaire simplifiant la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves, un service accessible sans installation avec un simple navigateur web ainsi qu'une bibliothèque d'activités pédagogiques partagées entre enseignants.

25/01/2022

Des exerciseurs en mathématiques

Un exerciseur est un logiciel générateur d'exercices interactifs autocorrectifs. Il est souvent apprécié des élèves, car il leur permet de s'exercer à leur rythme et en autonomie. L'interface est souvent ludique. L'exerciseur permet au professeur de différencier facilement, de faire travailler à ses élèves la mémorisation ou encore l'automatisation des procédures. Il peut être utilisé pour des évaluations diagnostiques voire formatives. Nous présentons dans cet article quatre exerciseurs parmi les plus utilisés par les professeurs de mathématiques : Khan Academy, Kwyk, Labomep et Sacado.

21/01/2022

Faciliter le rattrapage des cours par les élèves absents avec l’outil Pearltrees

Le rattrapage des cours par les élèves absents n’est pas un problème nouveau, mais en période de forte épidémie comme en ce mois de janvier 2022, celui-ci peut prendre une importance considérable. Nous présentons dans cet article une pratique permettant de faciliter le rattrapage des cours, à l'aide de l'outil Pearltrees de monlycee.net.