Bandeau
vignette constitution

"Découvrons notre Constitution"

Comme chaque année, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le Conseil constitutionnel organisent le concours « Découvrons notre Constitution », qui propose de réaliser un travail collectif à travers lequel les élèves développent leurs connaissances de l’organisation des pouvoirs publics et des grands principes qui fondent la République française.

Quatre catégories sont ouvertes pour l’édition 2023-2024 de l’opération : classes de cycle 3, classes de cycle 4, classes de lycée et classes de lycée qui bénéficient d’un enseignement spécialisé de droit (DGEMC pour le lycée général, STMG pour les lycées technologiques, économie-droit pour la voie professionnelle).

Vous trouverez ci-dessous le règlement du concours, dans lequel figurent les éléments de calendrier. D’autres informations relatives au concours sont disponibles sur le site éduscol ainsi que sur le site du Conseil constitutionnel. Pour mieux accompagner les équipes éducatives, des ressources pour l’étude de la Constitution sont consultables sur le portail éduscol. Les classes participantes pourront également bénéficier de la visite de membres du Conseil constitutionnel ou de partenaires.

 Fichier PDF  Règlement du concours pour la session 2023-2024