Aborder ce difficile point noir de notre histoire est tout aussi nécessaire pour la mémoire et l’histoire, mais aussi pour le « vivre ensemble », les enjeux civiques. Rien de mieux que les œuvres d’art pour faire approcher par le sensible ce qui ne peut être circonscrit. Voici un choix d’œuvres proposé par Anne Gavarret (CPD arts plastiques) parmi celles qui peuvent être montrées à des élèves de CM2 et comprises par eux, avec quelques éléments sur lesquels appuyer l’analyse.
Un partenariat existe depuis plusieurs années avec la Musique des gardiens de la Paix de la Préfecture de police de Paris. Cette dernière organise plus d’une trentaine de matinées dédoublées en petite formation fanfare ou musique de chambre chaque année scolaire. Ce sont ainsi 47 écoles et plus de 6 000 élèves des écoles de l’Académie de Paris qui bénéficient de cette action.
Le site internet Images d’art, développé par l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux - Grand-Palais, propose de découvrir, collectionner et partager gratuitement des photographies de plus de 500 000 œuvres présentées dans les musées français.
Dans sa célèbre « Lettre aux instituteurs » en date du 17 novembre 1883, Jules Ferry présente l’éducation morale et l’instruction civique et insiste longuement sur l'idée qu'il s'agit d'une morale « commune ».
L'architecture appartient au domaine des arts de l'espace. Une façade peut être analysée comme une œuvre d'art, son étude est un peu différente de celle d'une peinture ou d'une sculpture.
De nombreux sites proposent des outils de création de cartes, des cartes et des animations de géographie, parfois d’histoire. Nous vous proposons une sélection avec... des bonus