Il y a 27 résultats.

14/09/2015

Les oeuvres d'art pour aborder la mémoire et l'histoire de la Shoah au CM2

Aborder ce difficile point noir de notre histoire est tout aussi nécessaire pour la mémoire et l’histoire, mais aussi pour le « vivre ensemble », les enjeux civiques. Rien de mieux que les œuvres d’art pour faire approcher par le sensible ce qui ne peut être circonscrit. Voici un choix d’œuvres proposé par Anne Gavarret (CPD arts plastiques) parmi celles qui peuvent être montrées à des élèves de CM2 et comprises par eux, avec quelques éléments sur lesquels appuyer l’analyse.

14/09/2015

Commémorations du centenaire de la Grande Guerre : flashmob !

Un partenariat existe depuis plusieurs années avec la Musique des gardiens de la Paix de la Préfecture de police de Paris. Cette dernière organise plus d’une trentaine de matinées dédoublées en petite formation fanfare ou musique de chambre chaque année scolaire. Ce sont ainsi 47 écoles et plus de 6 000 élèves des écoles de l’Académie de Paris qui bénéficient de cette action.

04/11/2020

L'Afrique à chanter

Musique prim et VOX présentent L'Afrique à chanter : un continent, six artistes et quinze chansons pour chanter l'Afrique ensemble

15/06/2015

Lettre aux instituteurs - Jules Ferry 17 novembre 1883

Dans sa célèbre « Lettre aux instituteurs » en date du 17 novembre 1883, Jules Ferry présente l’éducation morale et l’instruction civique et insiste longuement sur l'idée qu'il s'agit d'une morale « commune ».

29/03/2013

Architecture : analyse d'une façade

L'architecture appartient au domaine des arts de l'espace. Une façade peut être analysée comme une œuvre d'art, son étude est un peu différente de celle d'une peinture ou d'une sculpture.

20/01/2015

Utiliser des cartes numériques

De nombreux sites proposent des outils de création de cartes, des cartes et des animations de géographie, parfois d’histoire. Nous vous proposons une sélection avec... des bonus

12/02/2015

Apocalypse - 10 destins

Ce docu-fiction d'un nouveau genre mélange BD avec animation et archives documentaires, pour plonger l'utilisateur au coeur de la Grande Guerre.

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé