02/12/2021

Vademecum Connaître le patrimoine de proximité

Ce vademecum s'adresse aux professeurs des écoles soucieux, dans le cadre de leur enseignement, d'éveiller le regard des leurs élèves sur le patrimoine et les créations artistiques qui se trouvent dans leur environnement immédiat. Il leur propose des pistes concrètes liées au programme d'histoire des arts et aux compétences générales que l'élève développe du cycle 2 au cycle 4.

03/04/2020

Remake d'œuvres d'art

Recomposer, avec ce que l'on a sous la main à la maison ou à l'école, des œuvres célèbres, cela permet à 'élève de bien observer l’œuvre, de la comprendre d'une certaine façon.

30/08/2019

Paramètres de variation en arts plastiques selon les champs techniques

En arts plastiques, les paramètres de variation sont à proposer aux élèves de façon à ce qu'ils puissent les expérimenter, les explorer. Selon ces essais et recherches et les effets produits, ils choisissent ensuite ceux qu'ils intègrent dans leur production. Pour qu'il y ait projet de l'élève, ce choix est essentiel. Ces éléments sont aussi valables pour guider l'analyse d’une œuvre plastique. Vous trouverez dans le document ci-dessous les paramètres de variation possibles, classés par technique. Anne Gavarret CPD arts plastiques.

09/03/2018

Le dessin est un langage

Le but du site de Anne Gavarret (CPD arts plastiques) est de montrer les pratiques diverses du dessin à l'école maternelle et élémentaire à Paris, tant pour les valoriser que pour les partager. Le dessin est envisagé dans ses différentes fonctions, et dans une acception élargie des techniques et visées traditionnelles aux explorations les plus contemporaines, figuratif ou non, sur et hors papier. Ces productions ne relèvent pas exclusivement des arts visuels : elles peuvent avoir été faites en géographie, sciences, EPS, maths, etc

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé