Bandeau

L’enseignement explicite est né d’une synthèse de constats et d’études portant sur l’amélioration de l’efficacité des pratiques pédagogiques1.

Cette approche se caractérise par une conception active de la posture de l’enseignant qui joue successivement le rôle de démonstrateur, d’accompagnateur puis de veilleur tandis que les élèves se placent en observateurs, en pratiquants guidés puis en pratiquants autonomes.

L’efficacité de ce type d’enseignement réside dans la structuration de ses séances et du découpage des notions ou des tâches complexes en sous-tâches plus accessibles.

L’idée générale de l’enseignement explicite se résume à "aller du plus simple vers le plus complexe". À partir d’explications claires, de démonstrations explicites de la part de l’enseignant puis d’une pratique guidée, les élèves sont amenés à s’engager peu à peu dans un apprentissage actif, tout limitant la surchage mentale.

Généralement, l’enseignement explicite se présente en 5 étapes : l’ouverture, le modelage, la pratique guidée, la pratique autonome et la clôture2

Etape Détail
L’ouverture  L’enseignant expose les objectifs et présente quelques rappels.
Le modelage L’enseignant présente seul et de manière explicite, la méthode permettant de réaliser la tâche.
La pratique guidée Les élèves réalisent à leur tour la tâche, guidés par l’enseignant.
La pratique autonome Les élèves réalisent seuls la tâche.
La clôture  Une synthèse est réalisée, avec une ouverture possible sur la séance suivante.

1. Rosenshine, B. (2009). The empirical support for direct instruction. In S. Tobias & T. M. Duffy (Eds) (2009), Constructivist instruction : Success or failure ? (pp. 201-220). New York : Routledge

2. P.Bressoux, L’enseignement explicite : de quoi s’agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions ? Synthèse de la recherche et recommandations, CSEN, Juin 2022

02/01/2024

Livret "Enseignement explicite"

Ce livret s’adresse aux personnels de l’académie de Paris et avant tout aux enseignants, il a comme objectif de leur présenter une méthode pédagogique née de synthèses d’études sur l’efficacité des pratiques pédagogiques : l’enseignement explicite.

02/01/2024

École et enseignement efficace, conférence de Steve Bissonnette

Professeur au Département d'éducation de la TÉLUQ, Steve Bissonnette s'intéresse aux travaux sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, à l'enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu'aux approches pédagogiques, fondées sur des données probantes, favorisant la réussite des élèves en difficulté.

26/11/2023

Webinaire CNR - L'enseignement explicite

Vous trouverez dans cet article le webinaire CNR, intitulé "L'enseignement explicite, levier de réussite", dans lequel intervient Jonathan Fernandez, Maître de Conférences en Psychologie Cognitive.