vignette 1944

Nouvel appel à candidature pour le label "Mission Libération" jusqu'au 19 avril

Il y aura bientôt 80 ans les débarquements de Normandie puis de Provence marquaient le début d’une campagne qui allait aboutir à la libération de la France et à la victoire contre le nazisme.

A l’occasion de cet anniversaire, les professeurs du premier et du second degré sont invités à déposer sur la plateforme Adage un dossier synthétique présentant les projets pédagogiques qu'ils conduisent dans ce cadre.

Ces projets sont susceptibles d'obtenir le label "Mission Libération" qui permettra leur valorisation.

Des projets à vocation mémorielle et interdisciplinaire

Pour encourager les initiatives et valoriser les projets, ce nouvel appel à candidature est ouvert jusqu'au 19 avril.

Les projets, appuyés sur les programmes d'histoire, du CM2 au lycée, pourront présenter une grande diversité de formes. Ils pourront en particulier :

• associer d'autres disciplines telles que le français, l’enseignement moral et civique, les arts plastiques, l’histoire des arts, l’éducation musicale, l’éducation physique et sportive, etc. ;
  • mobiliser des partenaires ;
  • comporter une action mémorielle comme la participation à une cérémonie ;
  • être mis en œuvre à différentes échelles, selon différentes configurations: à l'échelle d'une classe mais aussi à l’échelle de l’école ou de l’établissement, au niveau de plusieurs classes ou d’un seul groupe d’élèves, dans un niveau de classe ou en interdegré, etc.

Pour la conception et la mise en œuvre de ces projets, les équipes éducatives pourront être accompagnées par le comité académique du 80e anniversaire de la Libération, placé sous l’autorité du recteur, dont le contact est damhec@ac-paris.fr

Inscription sur Adage

Ce nouvel appel à candidature est ouvert sur l’application ADAGE, accessible depuis l’intranet académique, jusqu’au vendredi 19 avril 2024.  Les équipes éducatives sont invitées à inscrire leurs projets sur cette plateforme afin de les faire connaître aux autorités académiques et de les inscrire dans le parcours de chaque élève.

Labellisation

Les projets pédagogiques inscrits sur Adage seront étudiés par le comité académique. Tout dossier labellisé sera l'objet d'une valorisation particulière au sein de l'académie et figurera dans le programme officiel du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.

Site de référence

damhec@ac-paris.fr