MINUSCULE

Logo Défi Minuscule  Que voyons-nous ?

Un défi articulant Sciences et EMC, quoi de mieux pour stimuler l’implication des élèves ?

La Semaine de la Science se profilait et la mission numérique 1er degré de Paris a saisi cette opportunité pour réfléchir à une activité qui associerait la curiosité naturelle des élèves au développement des compétences argumentatives.

En quoi consiste  le défi « Minuscule » ?

Une partie d'un objet, ou d'un animal, est photographiée et proposée aux élèves sous forme de « devinette-image ». En fonction des indices, les élèves doivent émettre des suggestions sur la nature de ce dernier tout en respectant les tours de paroles et en intégrant à leur proposition les informations relevées par leurs pairs.

Exemple de devinette-image :

Cette  photographie est un détail d'un objet ou d'un être vivant. Lequel ?

Minuscule - Défi 1

Préalables

L’enseignant(e) :

1. récupère, dans l’application Bibliothèque de PCN, le blog "Minuscule" (CPN de Paris),
  2. partage ce blog en cochant les paramètres « Commentaires » pour tous les élèves de sa classe pour qu’ils puissent ;
    a - proposer leur réponse en argumentant
    b - répondre aux suggestions des autres élèves

Déroulement possible

Afin d'impulser l'activité, l'enseignant(e) peut montrer une première devinette et proposer aux élèves de faire, sous forme de débat, des suggestions argumentées sur ce que représente l’image.

Par la suite :

1. L’enseignant(e) publie le billet suivant du blog
  2. Les élèves répondent à ce billet-devinette par un commentaire : ils rédigent leur suggestion ou leur réponse à une suggestion par une phrase par une phrase argumentée.
  3. Au bout d’un temps indiqué par l’enseignant(e)  (24 heures, 48 heures,…], celui-ci publie le billet-réponse et le billet suivant.

Prolongements

Vous avez apprécié le défi « Minuscule » ?

Vous pouvez le poursuivre ou le personnaliser :

• en puisant dans la banque d’images élaborée par Sandrine Gourdon d’Hénin (Conseillère Pédagogique auprès des Ambassadeurs du Numérique) : Dossier partagé  sous licence  Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International
  • en créant votre propre banque d’images.
    La Mission Numérique de Paris peut mettre à votre disposition un microscope numérique. Si vous êtes intéressés, joignez votre CPN (Conseiller Pédagogique au Numérique) de secteur qui vous indiquera la marche à suivre et pourra vous aider dans son utilisation.

Cette démarche collaborative fera de vos élèves des acteurs de leurs propres apprentissages.

Tutoriels