Bandeau
partition

MUSIQUE PRIM, une mine d'or pour les enseignants !

Des œuvres ou extraits d’œuvres à écouter enrichis de fiches pédagogiques. Du répertoire à chanter avec bandes orchestres, partitions et paroles des chansons.

Vous trouverez sur Musique Prim, dans la rubrique "Toutes les œuvres" des œuvres ou extraits d’œuvres enrichis de contenus téléchargeables. Le répertoire à écouter offre, pour chaque titre, une piste audio et une fiche pédagogique.

Ces œuvres peuvent être mises en réseau par la sélection de mots clés accessibles dans des listes déroulantes, selon les critères suivants :

  • REPERTOIRES : à chanter, à écouter.
  • COMPOSITEURS (trop nombreux à citer).
  • THÈMES : l’enfance, l’histoire et l’histoire des arts, l’éducation morale et civique, la danse, la famille, la fête, la guerre, la mort, la nature, la nourriture, la science, la vie, la vie quotidienne, le corps, le jeu, le temps, le voyage, le voyage et l’exotisme, les contes et légendes, les couleurs, les instruments, les langues étrangères, les métiers, les sentiments, l’alphabet.
  • GENRES : baroque, blues, chansons (anglophone, francophone, jeune public, traditionnelle), classique/néoclassique, comptines ; comédie musicales, conte musical, danse, instrumental, jazz, musique contemporaine, musique de film, musique métissée, musique sacrée, musique savante du XXe siècle, musique symphonique, musiques du monde, médiéval, opéra, pop/rock/variété, rap, renaissance, romantique/postromantique, traditionnelle/folklorique, vocal, électroacoustique, électronique.
  • PÉRIODES : baroque, classique, moyen-âge, renaissance, romantique, XXe et XXIe siècle.
  • CYCLES : 1,2,3,4
  • NOTIONS : a capella, l’accumulation, l’imitation, l’improvisation, l’ostinato, la citation, la fugue, la marche, la parodie, la répétition, la résonance, la virtuosité, la vitesse, le canon, le chromatisme, le concerto, la parlé-rythmé, le rythme, les contrastes, les onomatopées.
  • ACTIVITÉS : l’exploration du timbre, l’improvisation, l’interprétation, l’invention, l’écoute comparée, l’écoute corporelle, la danse, la musique assistée par ordinateur, la partition, la polyphonie, la transversalité, le chant choral, les jeux rythmiques, les jeux vocaux, les vocalises, le chant choral.   

Le répertoire à chanter met à disposition des pistes audio de soutien instrumental, ainsi que des partitions et les paroles ou livrets des œuvres. Les répertoires pour le cycle 1 :

  • Comptines et chansons d'enfance : Ces chansons étaient destinées, à l’origine, à aider les enseignants à utiliser les comptines dans l’apprentissage du français à l’étranger, avec de jeunes élèves. Au fil des années, il est apparu que ce matériel pouvait être également utile dans les écoles maternelles françaises.
  • Chanson prim 01, Répertoire à chanter pour les écoles : Ce répertoire à chanter pour les écoles rassemble une trentaine de titres extraits des répertoires académiques destinés aux trois cycles de l’école primaire. Chansons du patrimoine, historiques ou régionales, chansons françaises contemporaines, jazz, airs classiques, chants en langues étrangères : C’est dans cette diversité que l’on a voulu puiser en présentant ici des créations ou des interprétations arrangées avec qualité qui avaient suscité l’engouement des élèves et des enseignants lors de leurs publications initiales.
  • Chantillages : Les Chantillages, des enfantillages qu’on chantonne et qui chatouillent. Chanteuse, conteuse et historienne de la chanson, Chantal Grimm a aussi longtemps animé des ateliers d’écriture. Les douze petites chansons qu’elle a créées à la demande de l’Académie musicale de Villecroze porte sa marque de fabrique : suite à des contraintes qu’elle s’impose dès le départ naissent des trésors d’imagination et de poésie. Les mélodies qu’elle invente simultanément collent parfaitement aux textes. Elles ont été conçues pour être accompagnées à l’accordéon, dans des arrangements réalisés par Charles Kieny. Les Chantillages sont ici interprétés par les jeunes chanteurs de la Maîtrise de Radio France et par l’accordéoniste Élodie Soulard. 
  • Treize à la douzaine : Isabelle Aboulker met en musique la poésie française du XVe au XXe siècle pour les élèves des cycles 1 et 2. Pour écrire ce nouveau recueil, Isabelle Aboulker est allée puiser dans le répertoire de la poésie, de Charles d’Orléans à Victor Hugo, en passant par Jean Richepin ou Jean de la Fontaine. Ces pièces très courtes, moins d’une minute pour la plupart, ont été enregistrées par les jeunes chanteurs de la Maîtrise de Radio France avec la compositrice au piano. Commande de l’académie musicale de Villecroze.
  • Ribambelles : Jeune compositrice et chanteuse, Lise Borel a quitté il y a peu les rangs de la Maîtrise de Radio France où elle enseigne aujourd’hui le chant. Elle enseigne également le piano dans le cadre de l’Académie Jarrousky et conduit fréquemment des ateliers « Voix » pour le très jeune public à Radio France. Autour de thèmes bien connus de l’école maternelle comme le temps, le jeu, l’espace, elle a construit des chansons « sur quelques notes », avec des visées pédagogiques bien identifiées dans le domaine vocal. Ces chants, interprétés par les jeunes maîtrisiens, sont accompagnés à la guitare par Odile Popot.
  • Les comptines de Benjamine : Les comptines de Benjamine, ce sont des histoires qui arrivent à une petite fille de trois ou quatre ans : ses joies, ses peines, ses découvertes… Il y a vingt-six comptines et cinq mélodies : toutes les comptines peuvent se chanter sur toutes les mélodies… Ce qui fait cent trente possibilités ! Chaque mélodie offre aussi aux interprètes un espace pour des gestes ou des créations vocales. Les textes ont été écrits par Cécile Borel. Les musiques ont été composées par Lise Borel qui les a enregistrées accompagnée par la guitariste Odile Popot. Une commande de l’Académie musicale de Villecroze à destination des élèves de maternelle.
  • Le Lionceau : « Maman, à quoi reconnaît-on un homme ? » demande chaque jour le lionceau à sa mère. Et malgré les avertissements de la lionne, un matin il se met en chemin pour satisfaire sa curiosité. Ce petit conte musical africain a été commandé à Souleymane Mbodj par l’Académie musicale de Villecroze pour que les plus jeunes puissent découvrir le wolof par le chant accompagné par la kora et le sabar.

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats