vignette covoi 77

Convoi 77

Les équipes pédagogiques de l’académie de Paris sont invitées par l’association Convoi 77 à participer à un dispositif exceptionnel à l’occasion des 80 ans du départ du Convoi 77. Le Convoi 77 est le dernier grand convoi de déportation de Juifs partis du camp d’internement de Drancy pour la gare de Bobigny le 31 juillet 1944 vers le centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau.

Ce projet s’adresse aux élèves de 3eme et aux lycéens de l’académie de Paris. Il peut être mené avec un groupe d’élèves, une ou plusieurs classes, et dans un cadre pluridisciplinaire.

Il s’agit pour les élèves de dresser le parcours biographique d’une personne qui a été déportée dans le Convoi 77 le 31 juillet 1944, née ou ayant vécu à Paris, à partir notamment de documents qui seront fournis aux enseignants par la responsable pédagogique de l’association lors de leur inscription.

Ce travail s’appuie sur une démarche scientifique rigoureuse qui permet aux élèves d’entrer dans le laboratoire de l’historien en analysant des documents d’archives. La forme que prendra le travail biographique est laissée à l’appréciation des équipes pédagogiques : textes, romans graphiques, journal de bord, reportages photographiques, enregistrements sonores, vidéos, panneaux d’exposition mêlant documents, écriture et réalisations graphiques, etc.
Par la diversité des supports, qui reflètent la diversité des classes participantes, les biographies montreront la singularité de chacun des 1 306 déportés du Convoi 77. En participant à ce projet, les élèves poursuivent le travail de Serge et Beate Klarsfeld : au delà des noms, ce sont des parcours de vie de femmes, d’enfants et d’hommes avant la Shoah, qui sont ainsi restitués.

Ce projet peut être l’occasion de nouer un partenariat avec un(e) artiste, ou une structure culturelle (centre d’archives, musée, lieu de mémoire, bibliothèque…) en utilisant notamment la part collective du pass Culture dévolue à l’établissement.

Après s'être préalablement inscrits sur ADAGE jusqu’au 31 janvier 2024, les enseignants devront s’inscrire sur le site de l’association Convoi 77 pour avoir accès au corpus documentaire.
Cliquer sur l'onglet "Le projet", puis "S'inscrire au projet".
L'extraction PDF du formulaire de candidature ADAGE doit obligatoirement accompagner le dépôt sur le site de l'association Convoi 77.

Les biographies finalisées et qui auront été validées par l’association seront mises en lignes sur le site "Convoi 77". Une autorisation de droit à l’image sera demandée à tous les participants qui ont réalisé un enregistrement sonore, une vidéo ou un travail photographique. Des modèles sont disponibles en ligne sur le site éduscol.

En juillet 2024, les biographies sélectionnées par le jury seront exposées dans les mairies de chaque arrondissement de Paris. Lors de la sélection des biographies, le jury prendra en compte : la rigueur scientifique, l’exploitation des archives, l’enquête menée pour trouver de nouvelles archives, la qualité de la conception, l’originalité des productions artistiques et également l’implication personnelle des élèves.
En novembre 2024, une cérémonie sera organisée à l’Hôtel de Ville de Paris pour rendre hommage aux déportés de ce convoi. À cette occasion, les lauréats seront invités à présenter leur réalisation. Une autorisation de droit à l’image sera demandée à tous les participants.

Calendrier :

• Jusqu’au 31 janvier 2024 - Inscription sur ADAGE puis sur le site de l’association Convoi 77
  • Jusqu’au 15 Juin 2024 - Remise des biographies sous format numérique sur le site de l’association
  • Mi juin-début juillet 2024 - Sélection des biographies par arrondissement par un jury composé d’historiens et d’enseignants
  • Juillet 2024 - Exposition des biographies sélectionnées dans les mairies d’arrondissement de Paris
  • Novembre 2024 - Cérémonie à l’Hôtel de Ville de Paris, exposition des biographies retenues par le jury et restitution des projets par les lauréats.

ATTENTION
L’inscription sur ADAGE vous permet d’inscrire cette action dans le parcours EAC de vos élèves. L’inscription sur le site https://convoi77.org est indispensable pour recevoir le corpus documentaire et déposer la production finalisée.
Le formulaire compte plusieurs étapes à remplir : le projet, les participants, les informations complémentaires. VÉRIFIEZ QUE VOTRE PROJET EST COMPLET.
Pour toutes questions : cp.convoi 77@gmail.com