Sommaire
Descriptif de la séquence
La séquence proposée par Yaël Boublil, Christiane Gayerie et Sonia Le Blond, membres du GIPTIC de Lettres de l'académie de Paris, vise à étudier le film comme une œuvre intégrale, permettant de structurer des activités convergentes de lecture de l’image, de pratique de l’oral, d’écriture et d’activités visant à une meilleure maîtrise de la langue. Les séances sont conçues pour se succéder, dans l'esprit d'une séquence, mais elles peuvent très bien être exploitées séparément.
Chaque séance propose systématiquement des activités permettant la validation du B2I. Elles peuvent cependant être utilisée de façon autonome dans une salle informatique ou dans une salle banalisée en utilisant le minimum d’équipement (une connexion internet et un ordinateur relié à un vidéoprojecteur), voire de simples impressions des documents proposés.
Le bilan TRAAM Histoire des Arts (à télécharger ci-dessous) récapitule les objectifs de l’étude, séance par séance. On trouvera ci-dessous un tableau récapitulatif :
- une première colonne présente le titre et les objectifs de la séance;
- une seconde, les ressources pour l’élève et une troisième les ressources pour l’enseignant, produites ou référencées par le GIPTIC et mises à disposition sur le site des Lettres de l’Académie.
- La quatrième colonne liste le matériel et les logiciels éventuellement nécessaires à la mise en place de l’activité;
- la dernière le type de salles (et d’équipements) éventuellement requis. Retour au sommaire
Accès aux séances
Vous trouverez en bas de cet article, nos fiches modèles à télécharger vous permettant de modifier et d'adapter nos ressources à vos besoins en procédant à des copier-coller. Les ressources pour les élèves et les professeurs sont consultables d'un simple clic sur les titres bleus.
Séance n° |
Objectifs | Ressources pour l'élève |
Ressources pour le professeur | Matériel et logiciels nécessaires à la réalisation des activités | Types de salle recommandés |
Pré-requis |
S'assurer de la maîtrise des principales notions d'analyse filmique et du vocabulaire de l'analyse filmique. |
Annexes : - Tableur pour le lexique d'histoire des arts - Découvrir le vocabulaire du cinéma, fiche proposée par Jean-Marie Bourguignon - Le site L'école des images du CRDP de Paris |
Annexes : - Référentiel matériel et organisation collège - Tableur pour la validation du socle commun - Utiliser un espace agora avec ses élèves - Pistes pour créer un lexique et une frise chronologique interdisciplinaires d'histoire des arts |
- Navigateur avec Plugins Flash installés
- Tableur,
- Espace collaboratif sur un ENT ou sur Agora. |
- Salle informatique avec accès à Internet
- Salle de classe banalisée avec un équipement TNI avec accès à Internet
- Simple vidéoprojecteur avec ordinateur avec accès à Internet |
1 |
De Charlot à Chaplin, avant la projection : découvrir la vie et l'oeuvre de Charlie Chaplin |
Annexes : - Lien vers un Site sur Charlie Chaplin |
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- Logiciel de traitement de texte permettant le surlignage
- Visionneuse ou logiciel de diaporama compatible Power Point |
- Salle informatique avec accès à Internet
- Salle banalisée avec un équipement TNI (ou simple vidéoprojecteur avec ordinateur) avec accès à Internet. |
2 |
Visionnage du film : voir le film en intégralité |
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- Salle de cinéma
- Salle de classe banalisée avec un équipement TNI (ou simple vidéoprojecteur avec ordinateur)
- Salle équipée d'une télévision et d'un lecteur DVD |
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3 |
Analyse de la structure narrative du film : se remémorer le film pour ancrer les activités à suivre et établir la structure narrative du film |
Annexe : |
Fiche professeur séance 3
Annexes : - Corrigé du diaporama
- Méthode pour la capture d'image à des fins d'illustration pédagogique. |
Logiciel de diaporama compatible PowerPoint (une visionneuse est insuffisante). |
Salle informatique avec accès à Internet |
4 |
Analyse de la première séquence : analyse la construction filmique d'une séquence, propos et technique cinématographique |
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Salle banalisée équipée d'un TNI (ou simple vidéoprojecteur) avec un accès à Internet. |
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5 |
Du burlesque à la pantomine : analyse des ressorts du comique chez Chaplin et l'inscrire dans l'histoire des arts et du spectacle vivant |
Fiche professeur séance 5
Annexe :
Un site sur la pantomime |
Une caméra vidéo ou une webcam |
Salle banalisée équipée d'un TNI (ou d'un simple vidéoprojecteur). |
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6 |
Du rire aux larmes : réfléchir aux influences des arts du spectacle vivant sur le travail de Chaplin en présentant l'influence du mélodrame sur le cinéma muet. |
Fiche professeur séance 6
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Salle de classe banalisée avec un équipement TNI (ou simple vidéoprojecteur avec ordinateur)
Salle équipée d'une télévision et d'un lecteur DVD |
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7 |
La satire du machinisme, les machines du film : analyser un des thèmes principaux du film, permettre aux élèves de se constituer une culture historique autour de la mécanisation du travail et de sa manifestation dans les arts |
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Annexes :
-Réferences arts du visuel - Références arts du son |
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Salle de classe banalisée avec un équipement TNI (ou simple vidéoprojecteur avec ordinateur) avec un accès à Internet |
8 |
Du discours documentaire au discours artistique, le repas de l'ouvrier : analyse des specificités du discours artistique par rapport au discours documentaire. Mesure de l'impact de chacun de ces discours |
Fiche professeur séance 8
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Salle de classe banalisée avec un équipement TNI (ou simple vidéoprojecteur avec ordinateur)
Salle équipée d'une télévision et d'un lecteur DVD |
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9 |
Vendre la machine à manger : construire un discours argumentatif en l'écrivant ou en l'improvisant. L'enregistrer et le post-synchroniser. |
Annexe : Extrait vidéo sans le son |
Fiche professeur séance 9
Annexes : - Fiche guide pour enregistrer une présentation orale avec Audacity - Fiche guide pour post-synchroniser un fichier image avec un fichier son - Fiche pour récupérer un extrait d'une vidéo |
A) Logiciel de prise de son (Audacity)
B) Editeur vidéo (Windows movies maker) |
Salle informatique |
10 |
Les Temps modernes, un film lyrique : définir la notion de lyrisme, analyser des scènes pouvant relever de cette notion |
Fiche élève séance 10
Annexes : -Diaporama de comparaison maison rêvée / masure réelle, - Diaporama étude du personnage de la gamine, - Diaporama pour l'étude de la scène finale du film.
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Fiche professeur séance 10
Annexes : - Corrigé de la comparaison
- Corrigé de l'étude du personnage
- Corrigé de l'étude de la scène finale.
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Visionneuse ou logiciel de diaporama. |
Salle banalisée équipée d'un TNI (ou d'un simple vidéoprojecteur). |
11 |
Atelier de discussion philosophique sur le bonheur : en bilan de la séquence sur le film, initier les élèves à la réfléxion philosophique en proposant un atelier philo aux élèves autour du thème du bonheur |
Annexe : Idées de lecture (bibliographie) |
Annexes : - Bibliographie autour de l'atelier Philo (AGSAS) - Tutoriels pour utiliser FreeMind sur le site FRAMASOFT |
Logiciel de carte heuristique (Mindmapping) FreeMind |
Salle banalisée équipée d'un TNI (ou d'un simple vidéoprojecteur). |
Un TRAAM interdisciplinaire
Conditions du travail interdisciplinaire
En juillet 2009, les Inspections Pédagogiques Régionales d’Arts Plastiques (IA-IPR Philippe Sabourdin), d’Education Musicale (IA-IPR Pascale Hertu), d’Histoire et Géographie (IA-IPR Jean-Pierre Lauby) et de Lettres (IA-IPR Evelyne Martini et Martin Dufour) ont répondu à l’appel d’offre national concernant les Travaux académiques mutualisées sur l’enseignement obligatoire d’histoire des arts au collège.
Evelyne Martini, IA-IPR en charge du dossier de l’Histoire des Arts et Martin Dufour, IA-IPR en charge du GIPTIC de l’académie de Paris ont alors réuni sous leur direction, une équipe de trois professeurs : Yaël Boublil (Collège Jean-Baptiste Clément, Paris XXe), Christiane Gayerie (Collège Georges Courteline, Paris XIIe) et Sonia Le Blond (Collège Jean-Perrin, Paris XXe) pour répondre à la commande ministérielle.
Les trois collègues se sont jointes à Patricia Barbon (professeur d’histoire et géographie), Gilles Boué (professeur d’histoire et géographie), Joëlle Coudrioux (professeur d’éducation musicale), Odile Gamot (professeur d’arts plastiques, coordonnatrice de ce TRAAM), Corinne Nonnenmacher (professeur d’éducation musicale) et Nathalie Rodallec (professeur d’histoire et géographie) pour mener en interdisciplinarité une réflexion sur l’intégration de l’histoire des arts.
Lors d’une première réunion, les inspections régionales pédagogiques ont souhaité trouver un objet commun de travail : le film de Charlie Chaplin Les Temps Modernes a été sélectionné. L’objectif fixé était de proposer des activités pour des classes de 3e et de 1ère autour de ce film dans chacune des disciplines et de réfléchir à la pertinence d’outils TICE pour faciliter cet enseignement.
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Synthèse des travaux et liens vers les documents produits
Chaque discipline, ayant produit des ressources, a consacré une rubrique de premier niveau à l’histoire des arts sur son site disciplinaire sur le portail intra-académique (PIA).