Service de l'école inclusive

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La concertation « Ensemble pour une Ecole inclusive », conduite auprès des parents, des associations, des AESH et des représentants des personnels enseignants, a montré que les attentes restent fortes. Des progrès doivent être accomplis pour que l’école inclusive soit pleinement effective, non seulement pour mieux accueillir les élèves et leurs parents, mais aussi pour former les professeurs, pour professionnaliser la fonction d’accompagnant, pour simplifier les procédures. Proposer une meilleure réponse à tous est l’un des objectifs majeurs de la loi pour une école de la confiance dont l’ambition est également de promouvoir une école plus inclusive.

La circulaire n°2019-088 du 5 juin 2019 précise les actions mises en oeuvre à la rentrée 2019. Dans chaque académie a été institué un service de l’école inclusive afin de ne laisser aucun élève au bord du chemin.

Franck PEYROU, Conseiller technique ASH du recteur

 
03/07/20
Rentrée 2020 : L'académie de Paris recrute des AESH

Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c'est nécessaire. En savoir plus sur les missions et les conditions de recrutement.

 
29/04/20
Continuité pédagogique à distance

L'ensemble du Service de l'Ecole Inclusive est mobilisé pour assurer à distance la continuité pédagogique de tous les élèves ainsi que l'accompagnement des enseignants spécialisés. Vous trouverez ci-dessous des liens sélectionnés vers les sites institutionnels. L'ensemble des enseignants trouvera sur le portail-école de l'Académie de Paris (M@gistère dédié à la mise oeuvre de la continuité pédag... Lire

 
22/04/20
COVID-19 : aide aux familles

EDUSCOL (Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse) ainsi que le Secrétariat d'Etat auprès du Premier Ministre chargé des Personnes Handicapées ont mis en ligne des fiches à destination des familles afin de les aider à l'organisation de la continuité pédagogique (voir la suite)

 
03/04/20
COVID-19 : aide aux familles (TSA)

En cette période de confinement, cette page recense des liens utiles aux familles des enfants avec TSA.

 
02/04/20
Plateformes : Tous Mobilisés et Solidaires-Handicaps

Sous l'égide du Secrétariat d'Etat aux Personnes Handicapées. La Plateforme Tous Mobilisés pour les familles ayant une enfant en situation de handicap. Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement nécessaire, les familles ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique.

 
25/03/20
Continuité pédadogique à distance

L'ensemble des enseignants trouvera sur le portail-école de l'Académie de Paris (M@gistère dédié à la mise oeuvre de la continuité pédagogique), dans l'onglet SEI, des ressources et propositions d'aménagements pédagogiques dédiés aux élèves à besoins éducatifs particuliers.