Service de l'école inclusive
Pour que l’école soit effectivement pleinement inclusive, ainsi que le prescrit l’ensemble des textes régissant l’Education nationale depuis quelques années pour répondre à une forte attente de la Nation, quelques progrès sont encore attendus.
Mieux accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers, mieux former et accompagner les enseignants et les AESH, développer l’idée de parcours personnalisés, simplifier encore certaines procédures pour rendre les aides et les parcours plus fluides… restent des objectifs majeurs pour le Service de l’Ecole inclusive qui a fêté, à la rentrée 2020, sa première année d’existence. Engagé par mon prédécesseur dans cette démarche de progrès et d’amélioration du service offert, je veux dire ici que cette ambition est inchangée. Tous les acteurs du service continueront d’œuvrer pour améliorer encore l’accueil, la prise en charge et le suivi des élèves connaissant des besoins éducatifs particuliers.
Au-delà de leur intérêt immédiat, il s’agit bien, à long terme, de l’intérêt de tous les élèves.
Patrick FONTAINE, Conseiller technique ASH du recteur