Service de l'école inclusive

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Pour que l’école soit effectivement pleinement inclusive, ainsi que le prescrit l’ensemble des textes régissant l’Education nationale depuis quelques années pour répondre à une forte attente de la Nation, quelques progrès sont encore attendus.

Mieux accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers, mieux former et accompagner les enseignants et les AESH, développer l’idée de parcours personnalisés, simplifier encore certaines procédures pour rendre les aides et les parcours plus fluides… restent des objectifs majeurs pour le Service de l’Ecole inclusive qui a fêté, à la rentrée 2020, sa première année d’existence. Engagé par mon prédécesseur dans cette démarche de progrès et d’amélioration du service offert, je veux dire ici que cette ambition est inchangée. Tous les acteurs du service continueront d’œuvrer pour améliorer encore l’accueil, la prise en charge et le suivi des élèves connaissant des besoins éducatifs particuliers.

Au-delà de leur intérêt immédiat, il s’agit bien, à long terme, de l’intérêt de tous les élèves.

Patrick FONTAINE, Conseiller technique ASH du recteur

 
07/04/21
02 avril journée nationale de sensibilisation à l'autisme

Le 02 avril 2021 journée de sensiblisation à l'autime, le Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées à communiquer le point d'étape, à 3 ans, de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement (2018-2022). Les avancées sur la scolarisation des élèves avec TSA sont à retrouver dans l'engagement 3 "Rattraper le retard en matièe de scolarisation pages 42 à... Lire

 
15/12/20
Rentrée 2020 : L'académie de Paris recrute des AESH

Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c'est nécessaire. En savoir plus sur les missions et les conditions de recrutement.

 
09/11/20
Ecouter, soutenir et accompagner les familles

Un numéro vert unique permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide Handicap École. Il s’agit du 0 805 805 110.

 
29/04/20
Continuité pédagogique à distance

L'ensemble du Service de l'Ecole Inclusive est mobilisé pour assurer à distance la continuité pédagogique de tous les élèves ainsi que l'accompagnement des enseignants spécialisés. Vous trouverez ci-dessous des liens sélectionnés vers les sites institutionnels. L'ensemble des enseignants trouvera sur le portail-école de l'Académie de Paris (M@gistère dédié à la mise oeuvre de la continuité pédag... Lire

 
22/04/20
COVID-19 : aide aux familles

EDUSCOL (Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse) ainsi que le Secrétariat d'Etat auprès du Premier Ministre chargé des Personnes Handicapées ont mis en ligne des fiches à destination des familles afin de les aider à l'organisation de la continuité pédagogique (voir la suite)

 
03/04/20
COVID-19 : aide aux familles (TSA)

En cette période de confinement, cette page recense des liens utiles aux familles des enfants avec TSA.