IMG 7095

Compréhension : Le Lapin et le Renard

LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE L'ENSEIGNEMENT DE LA COMPREHENSION

Préambule : L'environnement idéal pour avoir une écoute active de tous les élèves est un environnement neutre sans distracteur (pas d'affiche, pas de mur encombré...). Il est conseillé de mettre un drap blanc ou d'être devant un mur blanc pour aider les élèves à se concentrer.

Les images des albums ne sont pas montrées au moment d'une séance de compréhension. Les professeurs travaillent à partir de tapuscript.

Avant la lecture :

• Indiquer l'intention de lecture
  • Expliciter les mots indispensables à la compréhension (environ 5 mots par texte ou par épisode)
  • Faire répéter les mots aux élèves
  • Dire ce qu'on attend des élèves pendant la lecture

Fichier vidéo Séance avant la lecture (durée 8 minutes)

Télécharger :  Fichier PDF Les mots à expliciter avant la lecture

Pendant la lecture :

• Lire le texte (ou faire lire le texte par les élèves selon le compétence de décodage)
  • Poser une question ouverte et se taire
  • Laisser les élèves échanger entre eux
  • Noter sur une affiche la question et les réponses des élèves
  • Faire valider par les élèves en se référant au texte
  • Relire le texte sans s'arrêter (lecture modélisante par le professeur)

Télécharger :  Fichier PDF Texte sans et avec découpage et les questions

Après la lecture :

• Proposer :

- une restitution orale (sous forme de jeu théâtral, reformulations avec des marottesou support visuel...)

- ou  une restitution à l'écrit (sous forme de dessin, relier texte et illustration, choisir le bon résumé et justifier ses choix, schématiser les relations entre les personnages, légender une illustration, rédiger des bulles de pensée ou de paroles, lister tout ce que l'on sait sur un personnage, rédiger la suite...)

• Elaborer les critères de réussite de la restitution
  • Laisser les élèves valider la restitution ou/et préciser des éléments ou donner des conseils

IMG 7095

Vous pouvez tout à fait adapter cette démarche à vos propres textes que nous pouvons mutualiser ici si vous le souhaitez .

LE GUIDE MINISTERIEL SUR L'ENSEIGNEMENT DE LA COMPREHENSION

GUIDE VIOLET compréhension CMÀ la fin du cycle 2, l’élève sait déchiffrer, mais n’accède pas pour autant au sens de tous les textes qui lui sont soumis. L’enjeu des apprentissages en classes de CM1 et CM2 réside dans l’enseignement des mécanismes de la compréhension qui demeurent source de questionnement. Prenant appui sur les apports de la recherche internationale et les compétences nécessaires à la compréhension orale et écrite, ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier.

Télécharger le guide