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COUV-VIENS-JOUER-AVEC-MOI-PETITE-SOURIS

De la fluence à la fluidité : "Viens jouer avec moi, Petite Souris"

ARTICLE EN COURS DE CONSTRUCTION un peu de patience...

A partir de l'album : " Viens jouer avec moi, Petite Souris ! ",  les formateurs du Plan Lecture vous font une proposition pour accompagner tous vos élèves à acquérir en aisance pour lire un album.

Les albums à structure répétitives permettent aux élèves de lire plusieurs fois les mêmes mots et ainsi acquérir de l'aisance dans l'automatisation du décodage.

"Viens jouer avec moi, Petite Souris" comporte 242 mots et seulement 76 mots à lire car de nombreux mots sont lus plusieurs fois. Pour nourrir le sentiment de compétences d'un apprenti lecteur, c'est un bon support de lecture.

QUESTIONNER LA PREMIERE DE COUVERTURE

  • Qu'est-ce que ce livre ?
  • Qui a écrit cette histoire ? Qui l'a illustrée ?
  • Pourquoi le chat sourit-t-il sur l'illustration ?

TRAVAILLER LA FLUENCE EN FONCTION DES PROFILS DE DECODEURS

GROUPE 1

Explorateurs

GROUPE 2

Découvreurs

GROUPE 3

Décodeurs -

anonneurs

GROUPE 4

Décodeurs

 

Travailler les correspondances grapho- phonologiques régulières.

 
 

Travailler la fluence  sur une liste de mots avec un étayage spécifique (des graphèmes complexes en couleur et lettres muettes grisées).

 Fichier PDF 

mceclip0 - 2024-02-05 16h17m38s

Travailler la fluence sur tous les mots du texte avec les lettres muettes grisées.

 Fichier PDF 

mceclip1 - 2024-02-05 16h18m32s
 

Travailler la fluence sur tous les mots du texte.

 Fichier PDF 

mceclip2 - 2024-02-05 16h19m32s
 

 

Voie indirecte

(s’entrainer à automatiser le décodage)

Voie directe

(s’entrainer à la fluence = lire le maximum de mots en 1 minute et commencer à lire à voix haute avec fluidité = mettre l’intonation)

COPIER DES MOTS POUR FACILITER LA MEMORISATION

La copie permet la mémorisation des mots dans les neurones profonds et cela facilitera la lecture.

  • Copie retournée : Les élèves ont le modèle sur une bande de papier et doivent la retourner le moins de fois pour éviter le copie lettre par lettre.
  • Copie-transport : Le modèle est éloigné de l'élève par exemple au fond de la classe. Les élèves doivent s'entrainer à copier plusieurs mots à la fois et limiter les déplacements pour voir le modèle.

Le contenu de la copie peut être différencié.

- petit copieur : "Viens jouer ! "

- moyen copieur "Viens jouer avec moi ! "

- grand copieur  "Viens jouer avec moi, Petite Souris !"

Le support et l'outil scripteur peuvent être différents.

DICTER DES PHRASES

Le travail de copie peut ensuite se poursuivre avec des dictées.

  • Dictée recherche pour les élèves du groupe 1 : les mots sont écrits sur une affiche ou au tableau dans le désordre, les élèves doivent recopier les mots dictés.

Phrases à dicter  (par exemple) :

- Je ne peux pas jouer.

- Je peux jouer.

- Je vais au marché.

- Je ne vais pas au marché.

TRAVAILLER LA FLUIDITE

Les élèves se concentrent sur :

  • la ponctuation
  • l'intonation
  • la voix des personnages
  • les groupes de souffle

Les textes seront étayés en fonction des profils de décodeurs.

GROUPE 2

Découvreurs

GROUPE 3

Décodeurs -

anonneurs

GROUPE 4

Décodeurs

Travailler la fluidité à partir des phrases.

Exemple : lire les groupes de mots avec des phrases enrichies

 Fichier PDF 
 

Travailler la fluidité à partir des phrases.

Exemple : lire les groupes de mots avec des phrases enrichies

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Travailler la fluidité à partir des phrases.

Exemple : lire les groupes de mots avec des phrases enrichies

 Fichier PDF  

 

Texte étayé avec les syllabes complexes et les lettres muettes.

 Fichier PDF 

mceclip0 - 2024-02-05 16h22m54s

Texte avec quelques mots soulignés qu'ils pourront demander au groupe 4.

 Fichier PDF 


mceclip1 - 2024-02-05 16h23m24s

Texte en entier sans étayage

 Fichier PDF 


mceclip2 - 2024-02-05 16h24m05s