Programmation d'école et de classes

Les programmes réaffirment la place de l’EPS dans l’enseignement, au service du développement des capacités motrices, mais également au service des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L'EPS représente un lieu d'expérimentation riche et multiforme qui lui donne toute sa place dans le cadre du croisement entre les enseignements. Elle contribue pleinement à la mise en œuvre des parcours santé, parcours citoyen et du PEAC.

Programmation d'école à la maternelle, aux cycles 2, 3 et programmations de classes

Le partage des espaces et du matériel, ainsi que le partage de l’enseignement avec les PVPEPS à l’école élémentaire, nécessitent une concertation, afin que les élèves bénéficient du temps d’apprentissages qui leur est dû en EPS, discipline qui représente le 3ème volume horaire . Cette concertation sera inscrite à l'ordre du jour d'un conseil des maîtres dès la rentrée.

Ces échanges engagent les enseignants dans l’action et contribue à créer une dynamique d’équipe.

Lors de ce conseil de maitres, on élaborera la programmation EPS d’école et le planning d’occupation des locaux.

Chaque enseignant pourra ensuite, sur cette base, concevoir la programmation EPS de sa classe. À l’école élémentaire cette élaboration se fait en concertation avec le PVPEPS.

Le cycle 3 incluant la 6ème fera l’objet de toutes les attentions.La concertation en EPS nécessaire à la mise en œuvre du cycle 3 sera placée dans le cadre des conseils écoles/collèges.

A l’école maternelle

Le besoin de mouvement des enfants est réel, il est donc impératif d'organiser une séance quotidienne d'activité physique de 30 à 45 minutes. Une attention particulière sera accordée au besoin de mouvement des enfants de moins de 3 ans, en particulier.

À l’école élémentaire

• Les programmes affichent un horaire global annuel de 108 heures , ce qui offre une souplesse dans la gestion des programmations de classe (permettant d’intégrer dans ce quota les heures effectives d’EPS vécues par les élèves dans le cadre de projets spécifiques tels que les classes transplantées, les classes à PAC…)
  • Les 3 heures hebdomadaires, en moyenne, sont toutefois le gage d’une pratique régulière
  • Les enseignants organisent l’enseignement dû aux élèves, pour que les 108 heures annuelles soient effectivement dispensées. Les professeurs des écoles doivent s’engager dans cet apprentissage. Il n’est pas possible de respecter les horaires impartis si l’enseignement n’est dispensé que par les PVP EPS.

L’EPS à l’école : une démarche d’équipe

La programmation est un outil opérationnel pour les enseignants au service des élèves. Elle assure la cohérence des apprentissages de l’élève en EPS tout au long de sa scolarité primaire (programmation d’école, de cycles) et au cours de l’année scolaire (programmations de classes).

À l’école élémentaire, en référence à la  circulaire N° 00AN0640 PDF - format de document portable (1,89 Mo) "Organisation des relations de travail des professeurs et instituteurs des écoles et des professeurs de la Ville de Paris", l’enseignement pris en charge par le maître et par le professeur de la ville de Paris en EPS sont complémentaires. Une élaboration conjointe des programmations d’école et de classes participe à la continuité et la cohérence des apprentissages.

Consulter le document  complet dans la partie "En savoir plus"