Le dossier des Cahiers pédagogiques n°496 est consacré au décrochage.Dans la rubrique "l'entrée par les savoirs", l'expérience d'un projet cinéma est présentée.
Le dossier des Cahiers pédagogiques n°498 est consacré à l'apprentissage avec le numérique. L'utilisation de tablettes dans une démarche de projet en lycée professionnel, un ycée des métiers de l'Energie, du Numérique et des Industries de production.
Le n°502 des Cahiers pédagogiques est consacré aux sorties scolaires. De nombreux articles permettent de présenter des expériences, de proposer des pistes entre les sorties let la culture , l'envie d'apprendre ou la motivation.
En libre accès dans les Cahiers pédagogiques, un extrait de l'interview de Catherine Riverdy, qui vient de publier une synthèse de recherches sur les projets à l’école ("Des projets pour mieux apprendre", IFE n°82, février 2013).
Un dossier d'actualité de Veiille et Analyses portant sur les effets de la pédagogie par projet sur les apprentissages, ainsi que sur ses difficultés d’application.
Marie Desplechin a proposé à des étudiants de Science-Po de rencontrer des élèves de troisième. Le but : faire écrire par leurs "aînés" des portraits de collègiens.