Projet en LP (FAQ)

Questions relatives à l'initiative et la réalisation de projet en lycée professionnel, ouvertes à l'enseignement technologique et général.

Carré6

1. Comment un projet peut-il faire évoluer le jeune dans sa scolarité ?

Le projet permet à l'élève de se contruire et de développer son autonomie au travers un travail individuel ou collectif. Les projets font émerger des besoins en termes d'apprentissage. Tout au long de leur travail, les apprenants sont amenés à faire le bilan de leurs avancées, en fonction des objectifs de départ.

2. Comment impulser la dynamique de projet auprès de nos élèves ?

La première exigence qu’il nous semble importante à prendre en compte, c’est de prendre du temps au démarrage du projet avec vos élèves pour échanger sur leurs représentations et pour mieux comprendre le lien qui les relie au projet que vous voulez créer avec eux.

3. Comment établir une adéquation entre le projet envisagé et le référentiel de la discipline ?

Le travail de groupe (plusieurs professeurs) permet d'établir sur un tableau synoptique la corrélation entre les référentiels de vos disciplines et les objectifs de vos séances pédagogiques que vous allez travailler.

4. Que doit-on définir dans un cahier des charges ?

Le cahier des charges décrit notamment : les objectifs généraux à atteindre; les modalités éventuelles d'exécution (notamment coûts estimés a priori, délai, jalons,…); les critères d’évaluation des objectifs; les contraintes principales. En interne, le cahier des charges sert à formaliser les besoins et à les expliquer aux différents acteurs pour s’assurer que tout le monde est d’accord. En particulier, le cahier des charges permet de cadrer la ou les missions des acteurs impliqués. Le cahier des charges est considéré comme un référentiel partagé par l’équipe et décliné dans les documents contractuels. Vers l’externe, le cahier des charges est en outre un outil fondamental de communication.

5. Pour la bonne finalisation du projet, comment définir un cadre de réalisation avec un partenaire?

Il faut préparer un contrat en déterminant les objectifs, les actions et les apports que chacun fera. Tout partenariat doit être contractuel.

6. Comment gérer l'interaction des différents acteurs internes et externes d'un projet transversal ?

Le sens des relations humaines prend tout son sens dans cette question. Il est impératif d'avoir en amont préparé un cahier de charges complet où tout le monde est intégré. Chaque personne doit recevoir une "fiche de route" réalisée sous formes d'objectifs évaluables dans le temps et l'action. Un diagramme de Gantt sera un outil précieux pour l'évaluation.

7. Quel support ou nature peut revêtir votre projet ?

Chaque projet étant différent, le résultat final peut revêtir tous types de forme. Cela peut être un object confectionné, une action menée, une ouveture culturelle, linguistique, un échange, un événement... Cette liste est non exhaustive : Un journal Une exposition De la radio De la TV De la poésie De la photographie Du théâtre Un CD-Rom Un DVD Un site Internet Un blog Une sculpture Un stage dans un pays européen Un atelier scientifique Un concours Une soirée de remise de diplômes Un défilé de mode Une journée portes ouvertes Découvrir son futur métier Littérature et gastronomie La valorisation d’un produit du terroir Participation à un salon Mini-entreprise Création d’un partenariat lycée-entreprises Jumelage avec un lycée étranger Enquête sur le devenir des anciens élèves du lycée, création d’une association d’anciens élèves Aide humanitaire Organisation d’un forum des métiers Promouvoir la section ...

8. A l'issue d'un projet, comment et pourquoi initier un bilan avec les différents acteurs?

Utiliser les fiches à votre disposition dans ressources. *L'intérêt est d'établir les points positifs et négatifs pour améliorer le prochain projet. Il permet aussi de remercier, valoriser le travail de chacun. Comment : le plus efficace est de réunir les différents acteurs et de synthétiser leurs observations et appréciations. Il ne restera plus qu'à formaliser sous forme de document le bilan qui intégrera en partie le cahier des charges du prochain projet.