Des concours, support de vos projets

Pour mobiliser et dynamiser vos élèves !

Les événements en cours sont présentés en page d'accueil du site. Vous les retrouverez ensuite tous en liste, par ordre antéchronologique dans cette rubrique.

11/01/2021

Programme prévisionnel des actions éducatives

Le programme prévisionnel des actions éducatives, publié au début de chaque année scolaire, recense l'ensemble des opérations impulsées à l'échelon national en direction des écoles, collèges et lycées.

17/11/2017

La flamme de l'égalité

Pour la 3ème édition du concours de l’Éducation nationale « La Flamme de l’égalité », le thème est : « Abolitions et citoyenneté ». Les deux précédentes éditions ont confirmé le succès de ce concours. Ce sont 7 000 élèves qui se sont mobilisés dans toute la France ! Au tour de vos élèves de participer ...

22/09/2017

Concours Reportage du Clemi et d'Arte

Un projet pour l'éducation aux médias : Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage. Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal.

11/11/2016

Coupe nationale des élèves citoyens

Pour l'année scolaire 2016-2017, Initiadroit organise, avec le soutien du ministère de l'éducation nationale la cinquième Coupe nationale des élèves citoyens. Le concours est ouvert aux collèges et aux lycées et le thème de cette année est "La démocratie en question".

03/11/2016

Concours pédagogique "JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT", saison 10

Tous les élèves des 3 PP sont invités à restituer leur découverte d’un métier, ou d’une organisation/entreprise, sous forme d’une vidéo d'environ 3 minutes, ceci sous l’égide d’un adulte référent, porteur du projet. Activité interdisciplinaire, démarche de projet, JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT est l'activité idéale pour les EPI (parcours Avenir) et peut également être mis en place dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.

16/03/2016

Je Filme le Métier qui me Plaît : 14ème saison

Le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été mis en place pour sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants, dans le cadre de leur orientation, au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers.

10/02/2015

Concours dis-moi 10 mots

Participez à la 9e édition du Concours des dix mots et réalisez une production littéraire ou artistique avec votre classe !

28/01/2015

Concours de nouvelles Etonnants voyageurs 2015

Étonnants Voyageurs, qui se déroulera du 23 au 25 mai 2015 , est un concours national d’écriture de nouvelles organisé pour les jeunes de 11 à 18 ans. Ce concours bénéficie de l’agrément du Ministère de l’Éducation nationale.

28/01/2015

Prix Poésie en liberté

Le Prix Poésie en liberté est un concours international de poésie en langue française qui s'adresse aux élèves de 15 à 25 ans.