Utilisation du TNI en SES

Le concret (hardware)

Un tableau numérique et sa liaison à l’ordinateur :

• Un ordinateur assez puissant (surtout la carte vidéo)  pour qu’il n’y ait pas trop de délais entre les actions commandées
  • Le tableau n’est pas magique : il est relié soit par fil, soit par infrarouge (bluetooth) à l’ordinateur. Ceci permet de contrôler l’outil de pointage (stylo). Si vous n’avez pas de tableau vous pouvez utiliser le mur blanc mais vous ne pourrez pas interagir sur le mur. Il faudra utiliser l’ordinateur pour que vos actions soient reproduites par projection sur le mur.

Le logiciel (software)

L’ordinateur sert aussi à faire fonctionner le logiciel de présentation qui est indépendant du tableau. Ce qui signifie que si vous n’avez pas de tableau, vous pouvez quand même utiliser ce logiciel pour faire des cours projetés. Cela permet aussi d’installer le logiciel sur votre ordinateur personnel pour préparer vos cours.

Didactitiel pour Promethean activstudio 3 :
Site académique de Paris
Site académique de Créteil (très complet)

Préparation intégrale (hors de la classe) d’un cours à partir :

Il existe au moins trois méthodes pour préparer son cours en amont.

• A partir du logiciel dédié au TNI (interwrite, promethéan, smart etc.) en mode création.
    Dans ce cas on considère chaque diapositive comme un élément d’un tout qui s’affichera lorsque l’on fera défiler le cours
  • On projette un fichier power point dont on pourra extraire certaines diapositives pour les intégrer (saisir et transformer en image) sur le vif dans une page du TNI.
  • Mélange des deux premières solutions : on considérera que les applications au cours seront préparées dans le format du tableau et que le cours sera présenté en PPT.

Préparation de TD

• À partir d’une préparation ou d’un td déjà existant sous Word, Excel, Powerpoint, internet etc.  On prépare les pages du TD et son corrigé sur une page en décalé.
  • Démonstration (que l’on peut reproduire à l’infini) qui peut être déposée sur un espace de travail hors de la classe et visible chez l’élève.
  • Pendant le TD ou le cours, revoir des TD anciens (par exemple les TD de méthodologies ou d’outils statistiques) conservés dans la bibliothèque personnelle d’exercices antérieurs.

En interaction

• Dans le cas du cours, on revient à la partie I,c. Mais on utilise des exercices interactifs (en ligne avec statapprendre), des animations flash (les déciles)  ou des Qcm (site Brises) etc.
  • En TD on peut faire construire des schémas , annoté, de document textes ou graphiques etc. On envoie les élèves au tableau pour corriger l’exercice.
  • Il est possible grâce  à des outils de pointage mobile, d’interagir depuis la classe. Il existe des tablettes associées à chaque marque. Il est aussi possible d’utiliser un souris sans fil (type bluetooth) qui permet de sélectionner, cliquer etc. sans que cela ne coûte trop cher (80 € environ).

Voir les exemples en vidéos sur ce site

Textes et TNI

Texte saisi à l’ordinateur
Texte saisi à l’aide du clavier virtuel