Bandeau

Evaluations

Epreuves obligatoires et facultatives de langues vivantes – Baccalauréat professionnel / BMA

Les nouvelles modalités certificatives baccalauréat professionnel sont publiées au Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2020. 

A compter de la sesssion 2022, l' Arrêté du 16 décembre 2020 modifiant l’arrêté du 3 avril 2013 fixe le nouveau progrmme ainsi que les nouvelles épreuves :

Les fiches d'évaluation pour les langues obligatoires, à utiliser lors de la passation du CCF :

Fiche d'évaluation et de notation LVA : ensel707 annexe4 1416099 

Fiche d'évaluation et de notation LVB : ensel707 annexe5 1416101 

Fiche d'évaluation et de notation de l'épreuve orale facultative ponctuelle de langue vivante : ensel707 annexe8 1416107 

Les candidats NE PEUVENT PAS choisir, pour l'épreuve facultative, la ou les langues retenues pour la ou les épreuves obligatoires.

Epreuves de langue vivante en Baccalaureat Professionnel à compter de la session 2022

Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle et faisant suite au B.O spécial n°5 du 11 avril 2019 (nouveaux programmes) et au B.O n°30 du 23 juillet 2020 (modalités d’évaluation des épreuves et sous-épreuves d’enseignement général), vous trouverez ci-dessous un tableau synoptique concernant les modalités d’évaluation en Baccalauréat professionnel à compter de la session 2022.

Type d’épreuve

Type de candidat.e.s

Épreuve

Activités langagières évaluées

NIVEAU VISÉ B1+ EN LVA / A2+ EN LVB

Épreuve obligatoire en CCF

Candidat.e.s par voie scolaire, ou par apprentissage dans des centres de formation d'apprentis habilités, ou dans le cadre de la formation professionnelle continue dans un établissement public

2 situations d’évaluation (A et B) en CCF au cours de la dernière année de formation.

 

Les 2 situations sont conduites par les enseignant.e.s de l’établissement.

 

Elles peuvent être organisées le même jour ou à des dates différentes.

 

L’ordre d’organisation est indifférent.

Situation A : 1h

CO : enregistrement sonore ou vidéo (1’30 max.)

CE : document de 15 lignes max.

EE : 100 à 120 mots

 

Situation B :

EOC : 5 min

EOI : 5 min

Épreuve obligatoire ponctuelle

Autres candidat.e.s

Organisée dans un centre d’examens.

 

 

1er temps d’évaluation : 1h

CO : enregistrement sonore ou vidéo (1’30 max.)

CE : document de 15 lignes max.

EE : 100 à 120 mots

 

2ème temps : 10’

EOC : 5 min

EOI : 5 min
NIVEAU VISE B1+ / LANGUE AUTRE QUE LVA/LVB

Épreuve facultative ponctuelle

Tous/toutes candidat.e.s

Organisée dans un centre d’examens

 

EOC : 5 min

EOI : 5 min

CE : 10 min

 

Unités générales du baccalauréat professionnel et modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général : BO n°30 du 23 juillet 2020

grilles d'évaluation :

Grille nationale d’évaluation de l’épreuve obligatoire de langue vivante au baccalauréat professionnel – LVA

https://cache.media.education.gouv.fr/file/47/06/8/ensel369_annexe4_1423068.pdf


Grille nationale d’évaluation de l’épreuve obligatoire de langue vivante au baccalauréat professionnel – LVB

https://cache.media.education.gouv.fr/file/47/07/0/ensel369_annexe5_1423070.pdf


Grille nationale d’évaluation de l’épreuve facultative de langue vivante au baccalauréat professionnel

https://cache.media.education.gouv.fr/file/47/07/4/ensel369_annexe8_1423074.pdf 


Gabarit de l'épreuve : BAC PRO 2022 - sujets CCF situation A - projet de gabarit


Sujet LVA 

Pour l’enregistrer, lancer la lecture de la vidéo (ne pas mettre sur pause), cliquer droit sur la vidéo et choisir « Enregistrer la vidéo sous … ».

Sujet LVB     

Pour l’enregistrer, lancer la lecture de la vidéo (ne pas mettre sur pause), cliquer droit sur la vidéo et choisir « Enregistrer la vidéo sous … ».

Sujet LVA septembre principal 2022

Pour l’enregistrer, lancer la lecture de la vidéo (ne pas mettre sur pause), cliquer droit sur la vidéo et choisir « Enregistrer la vidéo sous … ».

 

Sujet LVB septembre principal 2022 

Pour l’enregistrer, lancer la lecture de la vidéo (ne pas mettre sur pause), cliquer droit sur la vidéo et choisir « Enregistrer la vidéo sous … ».

 

Sujet LVA session juin 2022

Pour l’enregistrer, lancer la lecture de la vidéo (ne pas mettre sur pause), cliquer droit sur la vidéo et choisir « Enregistrer la vidéo sous … ».

 

Sujet LVB session juin 2022

Pour l’enregistrer, lancer la lecture de la vidéo (ne pas mettre sur pause), cliquer droit sur la vidéo et choisir « Enregistrer la vidéo sous … ».

 

Aménagement, organisation des épreuves pour les candidates et les candidats présentant un handicap

Aménagements des épreuves des examens de l'enseignement scolaire  nouvelle circulaire applicable à partir de l'année scolaire 2020/2021 aux sessions d'examen dont les premières épreuves sont organisées. L'année scolaire 2020/2021 étant une année de transition, les aménagements accordés lors de l'année scolaire 2019/2020 sont reconduits. Ce texte s'inscrit dans le cadre d'une simplification administrative de la procédure de demande : Circulaire du 8-12-2020

  • Diplôme National du Brevet : modalités d'attribution. BO n° 3 du 21 janvier 2016
  • Organisation du DNBnote du service du 6 avril 2016
  • Contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège : BO du 21 janvier 2016Aménagement, organisation et définition des épreuves pour les candidat.e.s présentant un handicap
  • Aménagements des épreuves des examens de l'enseignement scolaire  nouvelle circulaire applicable à partir de l'année scolaire 2020/2021 aux sessions d'examen dont les premières épreuves sont organisées. L'année scolaire 2020/2021 étant une année de transition, les aménagements accordés lors de l'année scolaire 2019/2020 sont reconduits. Ce texte s'inscrit dans le cadre d'une simplification administrative de la procédure de demande : Circulaire du 8-12-2020

Aide à la préparation du BP

 - L'académie de Nancy-Metz propose un parcours pour aider les élèves à préparer l'épreuve :

Padlet de ce parcours

- Ce fascicule d'aide à la préparation de la première partie du CCF nous est proposé par une professeure de l'Académie de Paris.

Fascicule de préparation au CCF

Les fiches ne sont pas à compléter l'une après l'autre mais parallèlement au fur et à mesure que les idées émergent et s'organisent.

- Exemples de supports d'interrogation :

(Lien en accès restreint)       

(Lien en accès restreint)  

(Lien en accès restreint)  

 

Modalités d'évaluation  : BO du 19 octobre 2017

Définitions des épreuves : BO du 14 avril 2016

Flèche bleue Fiche d'évaluation et de notation du brevet professionnel.

C.A.P. à compter de la session 2021

Grilles d'évaluation

Ressources

Vous trouverez ci-dessous les ressources présentées lors des animations des 23 novembre et 3 décembre 2020 :

Banque de sujets : 

CAP Sujet Session 2023 : 2306-CAP LVO ANG 1  

 

 

 CAP Sujet Métroploe Antilles juin 2021 :  2106-CAP_LVO_ANG_1.pdf         

 

 

 

CAP Sujet Métropole Antilles session juin 2022 : 2206 CAP LVO ANG 1

 

 

 

2209-CAP LVO ANG 1

 

 

 

2209-CAP LVO ANG 2 

 

 

 

2206-CAP LVO ANG 1

 

 

 

2209-CAP LVO ANG 1

 

 

 


Aménagement, organisation et définition des épreuves pour les candidat.e.s présentant un handicap

Aménagements des épreuves des examens de l'enseignement scolaire  nouvelle circulaire applicable à partir de l'année scolaire 2020/2021 aux sessions d'examen dont les premières épreuves sont organisées. L'année scolaire 2020/2021 étant une année de transition, les aménagements accordés lors de l'année scolaire 2019/2020 sont reconduits. Ce texte s'inscrit dans le cadre d'une simplification administrative de la procédure de demande : Circulaire du 8-12-2020

Comment créer une vidéo pour l’épreuve d’orale des langues vivantes en CAP et BAC Pro

Logiciel de l’Editeur de Vidéos de Windows 10

Ci-dessous vous est proposé un tutoriel sous forme vidéo qui utilise l’éditeur de vidéos déjà intégré à Windows 10, très simple et rapide d’utilisation afin de construire votre vidéo d’épreuve orale de CCF, permettant d’enchainer les trois visionnages de la vidéo d’examen entrecoupés d’une minute de pause. 

Remarque : pour les professeurs qui n’ont pas Windows 10 chez eux, ils pourront construire leur vidéo en quelques minutes au lycée. 
Vous pouvez aussi télécharger ci-dessous deux modèles de vidéo d’une durée d’une minute.

  • Description : site permettant de couper un fragment de n'importe quelle vidéo en ligne et de convertir la vidéo dans les formats MP4, MKV, MOV …etc  
  • Pas d'inscription nécessaire
  • Langue du site: anglais et français
  • Prise en main : Facile
  • Tutoriel d'utilisation : éditeur de vidéo de Windows 10 :
     
  • 1ère modèle d’une vidéo d’une minute 

    Pour l’enregistrer, lancer la lecture de la vidéo (ne pas mettre sur pause), cliquer droit sur la vidéo et choisir « Enregistrer la vidéo sous … ».

     
  • 2ème modèle d’une vidéo d’une minute 

    Pour l’enregistrer, lancer la lecture de la vidéo (ne pas mettre sur pause), cliquer droit sur la vidéo et choisir « Enregistrer la vidéo sous … ».

  • Remarque importante : comme la vidéo d’examen fait rarement la durée de l’épreuve de langue souhaitée, vous pouvez faire un découpage d’une vidéo que vous avez téléchargée avec l’un de deux logiciels présentés ci-dessous (Online Video Cutter et RealPlayer).

 

Découper n’importe quelle partie d’une vidéo

Découpage sur internet par "Online Video Cutter"

Ci-dessous vous est proposé un tutoriel sous forme vidéo pour prendre en main le logiciel en ligne sur internet « Online Video Cutter » qui est très simple utilisation, afin d’ajuster votre fichier téléchargé à la durée de vidéo souhaitée.

  • Description : logiciel en ligne « Online Video Cutter » sur internet permettant de découper une partie d’une vidéo, avec son tutoriel vidéo d’utilisation ci-dessous
  • Pas d'inscription nécessaire
  • Langue du logiciel : français 
  • Prise en main :  Très facile
  • Tutoriel d’utilisation sous forme vidéo de « Online Video Cutter »
  • Remarque : on peut utiliser le logiciel RealPlayer présenté ci-dessous pour découper aussi une partie d’une vidéo si on installe le logiciel sur l’ordinateur.

 

Télécharger/découper une vidéo 

Realplayer

  • Description : realplayer est un lecteur multimedia qui permet notamment de télécharger et de découper des vidéos.realplayer
  • Téléchargement nécessaire
  • Langue du logiciel : français 
  • Prise en main Facile
  • Télécharger Realplayer

 

Download helper

  • Description : logiciel permettant de télécharger des vidéos diffusées sur internet.
  • Téléchargement nécessaire  downloadhelper2  
  • Langue du logiciel : anglais
  • Prise en main Très facile
  • Télécharger Download helper
  • Tutoriel d’utilisation sous forme vidéo de « Video DownloadHelper » :
     

 

Comment couper et éditer

123APPS

  • Description : site permettant de couper un fragment de n'importe quelle vidéo en ligne et de convertir la vidéo dans les formats MP4, MKV, MOV …etc  
  • 123APPSPas d'inscription nécessaire 
  • Langue du site: anglais et français
  • Prise en mainTrès facile
  • Lien vers le site 123APPS
  • Lien vers le tutoriel 

Zoom

Eduscol propose de nombreux liens pour aborder la figure d'Elizabeth II du collège au lycée

Ailleurs sur le Web : Padlet dédié à la Reine Elizabeth II
(documents, projets pédagogiques) fourni par l'académie de Bordeaux

Découvrir Amanda
Gorman
et les poètes
qui sont intervenus lors des investitures de présidents américains

La poétesse américaine Louise GLUCK, prix Nobel de littérature
Pour en savoir plus :  CNN 
Pour découvrir sa poésie

⊕ William Klein, photographe de mode et photographe documentaire
Pour en savoir plus :  polkagalerie.com 

*      *      *

 Secteurs d'inspection des IA-IPR d'Anglais