Le lycée professionnel Théophile Gautier a été sélectionné sur le plan national dans le cadre du dispositif ‘’SCIENCES A L’ECOLE’’ pour l’opération « Experts à l’école ».
Le lycée Théophile Gautier offre la formation du CAP agent de sécurité. Après l'obtention de leurs diplômes, où les élèves vont-ils pouvoir postuler? Bien loin des débouchés connus, en grades surfaces notamment, ce projet initié par leur professeur de mathématiques, Sandrine LABAT, également ERAC de l'établissement, leur a permis de découvrir le métier d'agent de sécurité au château de Versailles et d'envisager la possibilité d'exercer leur futur métier dans des lieux culturels.
Pendant l'année scolaire 2012-2013, les élèves de 5ème italianistes de Mme Grimaldi du collège Boris Vian (75017) ont participé à un projet théâtre avec une compagnie professionnelle. Les ateliers ont commencé en novembre 2012 en partenariat avec la Compagnie du chewing et ont débouché sur une représentation en fin d'année. 17 élèves de 5ème ont participé au projet
Les élèves de la classe d'accueil du lycée Bergson est engagée pour deux ans (2013-2014 et 2014-2015) dans un projet Comenius financé par le Conseil de l’Europe. Ce projet interculturel est intitulé « Peaceful horizons » et permettra de faire connaître la culture française et les cultures d’origine des élèves tout en s’ouvrant à la culture des autres partenaires. L’objectif est de développer la tolérance et de lutter contre les préjugés et le racisme dans une Europe multiculturelle.
Au lycée professionnel Armand CARREL, le projet d'une classe de seconde professionnelle « Accueil » qui a eu l’idée de lancer un appel à concours adressé aux artistes contemporains pour organiser une exposition d’œuvres d’art. Le thème est : « La fin du monde est-elle une folie ? ». Le vernissage et la remise des prix se sont déroulés le vendredi 19 avril 2013.
Une action pluridisciplinaire (lettres, arts, éducation civique, vie scolaire), menée au lycée professionnel Edmond Rostand à Paris 18ème et destinée à appréhender les violences conjugales, pour mieux les combattre.
Une action pluridisciplinaire (lettres, arts, éducation civique, histoire), menée au lycée professionnel Edmond Rostand à Paris 18ème et destinée à faire découvrir des lieux de mémoires et leur histoire.