Bandeau

Stratégie nationale de développement durable

logo ministère éduc Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative conduit une politique en matière de développement durable qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable (SNDD). Le comité interministériel pour le développement durable a adopté la dernière révision de cette stratégie le 27 juillet 2010.

La SNDD propose une architecture commune à tous les acteurs de la Nation, publics et privés, pour les aider à structurer leurs propres projets de développement durable autour de choix stratégiques et d’indicateurs qui ont fait l’objet d’un large consensus. Elle a notamment vocation à assurer la cohérence et la complémentarité des engagements internationaux et européens de la France et des politiques nationales, transversales ou sectorielles.

[...]Elle s’articule autour de neuf défis cohérents avec les engagements internationaux et européens de la France, notamment :

  • le défi n°2 relatif à la société de la connaissance (éducation, formation, recherche et développement)
  • le défi n°4 consacré au changement climatique et aux énergies : la réduction des émissions de gaz à effet de serre doit être recherchée, notamment par l’exemplarité des acteurs publics
  • le défi n°8 relatif à la démographie, l’immigration et l’inclusion sociale (poursuite de la lutte contre toutes les exclusions, notamment celles liées à l’insuffisance d’éducation et de formation ou au handicap)

La mise en œuvre de la SNDD au plan ministériel comporte un volet relatif à l’exemplarité de l’État dans le fonctionnement de ses services et un volet pédagogique par l'éducation au développement durable.