Bandeau

Quels logiciels pour lire des animations au format FLASH ?

Vignette numérique De nombreuses ressources au format SWF (cartes interactives, graphiques, schémas …) sont disponibles sur plusieurs sites dédiés à notre discipline et directement utilisables en classe. Des logiciels tels qu’Open Office, ActiveStudio, ou Pinnacle Studio, peuvent aussi exporter vos travaux dans ce format.

Le format SWF (acronyme de ShockWave Flash), permet par un langage sript appelé ActionScript d’associer et d’animer des images bitmap ou vectorielles, de l’audio et de la vidéo dans un seul fichier.

Samuel Coulon est membre du GIPTIC Histoire et Géographie de l'académie de Paris.

SWF Opener est un logiciel développé par Softonic qui permet de lire des fichiers flash de la même manière qu’un lecteur vidéo classique. Léger, il est très simple d’utilisation. Une fois installé, un double-clic sur un fichier SWF lance l'application. SWF Opener permet aussi de parcourir le cache de votre navigateur Internet pour y trouver des animations (Menu View>View SWFcaheviewer).  Si ce programme n’a pas connu d’évolution significative depuis Windows XP, il fonctionne sans difficulté sous Windows 7, même en 64 bits.

Flash Movie Player offre des fonctions similaires à SWF Opener en mieux et avec une interface graphique différente. La taille de la fenêtre s'adapte automatiquement à la résolution du fichier flash.

SWF Movie Player 1.1 est un lecteur Flash développé par Eltima Software  pour Mac OS, simple, pratique et gratuit (attention, les autres versions du logiciel sont payantes).  Il peut lire la plupart des animations SWF.

iSWIFF  a été développé à l’origine par Echo One pour permettre d’utiliser des  jeux flash après les avoir téléchargés sur son le disque dur (donc, sans avoir à ouvrir  des sites de jeux et « subir » les publicités associés). Il peut  lire  certaines animations SWF.

Flash player 11.2. Pour bénéficier d'un lecteur flash externe au navigateur vous devez télécharger flash player 11.2  et décompresser l'archive. Ouvrir ensuite le "dossier-du-zip/standalone/release" et envoyer le binaire flashplayer dans /usr/bin (avec les droits d'administration)

Lightspark. Encore au stade expériental, ce programme n'est pas disponible dans les dépôts officiels. Il peut être installé sous Ubuntu 10.10 depuis un dépôt PPA. Complémentaire à "Gnu Gnash," Lightspark est capable de lire les formats flash 9 et ultérieur (ActionScript 3).