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Établissements proposant les formations en hôtellerie-restauration

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Ouverture dans une nouvelle fenêtreflash Parcourez le chemin de la réussite des CAP (Carte heuristique à déployer)

CAP Cuisine

Durant les deux années que comporte ce cursus, il s’agit en effet d’assimiler les recettes et procédés élémentaires du domaine culinaire. Le titulaire du diplôme est alors à même de gérer ses commandes d’ingrédients, leur préparation, l’élaboration d’un menu et sa présentation.

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75014 : Ouverture dans une nouvelle fenêtreLycée technologique et professionnel Guillaume Tirel
75015 : Ouverture dans une nouvelle fenêtreEREA Alexandre Dumas
75018 : Ouverture dans une nouvelle fenêtreLycée professionnel hôtelier Belliard - CFA public Belliard- GRETA Belliard

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75016 : Ouverture dans une nouvelle fenêtreLTP Sainte Thérèse - Apprentis d'Auteuil

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75006 : Ouverture dans une nouvelle fenêtreÉcole Grégoire Ferrandi (CCIP)
75017 : Ouverture dans une nouvelle fenêtreCFA de l'EPMTTH, CFA Médéric
75019 : Ouverture dans une nouvelle fenêtreCFA de la gastronomie (CEPROC)

CAP Restaurant

Ce métier consiste notamment à mettre en place, dresser, débarrasser les couverts de la salle. Il effectue le service selon différentes méthodes (service à la russe ou au guéridon, à l'anglaise, à la française, à l'assiette). Il entretient l'équipement et le matériel. Il prend la commande et conseille le client dans le choix des plats. Il assure la liaison entre la salle et la cuisine.

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CAP Service en brasserie-café

Employé qualifié dans l’approvisionnement et au stockage des marchandises des cafés et/brasseries. Le titulaire de ce diplôme sait assurer la mise en place, la préparation, le service des boissons, des préparations spécifiques et des mets dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il entretient les locaux et les équipements. Il accueille le client et met en oeuvre les autres phases de la vente jusqu’à l’encaissement.

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CAP Services Hôteliers

Le titulaire du CAP Services hôteliers a pour activité essentielle l’entretien et la préparation des chambres, la propreté des parties communes, l’entretien du linge, la préparation et le service des petits-déjeuners. De façon générale, il contribue au confort et au bien-être de la clientèle en prévoyant les besoins en produits, en réalisant les opérations de nettoyage, en réceptionnant, comptabilisant et distribuant le linge pour les besoins de l’hôtel..

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CAP Agent Polyvalent de Restauration

Employés qui travaillent dans les restaurants collectifs (hôpitaux, établissements scolaires, entreprises, administrations...) et dans la restauration commerciale (restauration en libre-service, restauration rapide ou à thèmes). Cet agent exerce des fonctions de production, de service et de communication ; il entretient également les locaux et les équipements en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

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nouvelle fenêtreflash Parcourez le chemin de la réussite BACPRO (Carte heuristique à déployer)

BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration 3 ans

Le titulaire du baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en Restauration (CSR) est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de service en restauration. Il est capable de s'adapter à terme en français et en langues étrangères, à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d'animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration.

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75007 : Ouverture dans une nouvelle fenêtreLycée Albert De Mun

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75017 : Ouverture dans une nouvelle fenêtreCFA de l'EPMTTH,Ouverture dans une nouvelle fenêtreCFA Médéric

BAC PRO Cuisine 3 ans

Au terme d'une formation professionnelle et technique menée conjointement avec les entreprises, ou après la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), en fonction des capacités personnelles et après une période d'adaptation, le bachelier peut occuper par exemple les postes suivants :
Premier commis, chef de partie ou adjoint au chef de cuisine pour le secteur de la restauration commerciale, chef de cuisine ou chef-gérant, ou responsable de production pour le secteur de la restauration collective.

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BAC PRO Accueil relations clients

Le titulaire du Bac Pro Accueil relation clients et usagers intervient dans l'accueil, l’information, l’assistance et le conseil auprès de la clientèle ou des usagers. Il peut assurer le suivi d’une offre de service et traiter des réclamations. L'objectif de cette formation est de former de futurs employés capables d'effectuer des prestations au public avec un esprit de service.

Métiers possibles : Agent d’accueil, Hôte d'accueil, Hôtesse d'accueil, Standardiste

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nouvelle fenêtreflash Parcourez le chemin de la réussite BTN (Carte heuristique à déployer)

Bac Technologie Hôtellerie-restauration

C'est un diplôme de niveau IV qui sanctionne une formation alliant culture générale et technologique. Le Bac Technologique Hôtellerie s’adresse plutôt à ceux qui ont l’intention de poursuivre leurs études par un BTS ou une Licence Professionnelle (contrairement au Bac Pro qui, lui, prépare davantage à une insertion professionnelle immédiate). La formation comporte des heures d’enseignements pratiques et techniques, beaucoup d'heures d’enseignement général, ainsi que des stages en entreprise. Il est destiné à donner un enseignement technique et général global.

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nouvelle fenêtreflash Parcours de la réussite MAN et BTS (Carte heuristique à déployer)

Mise à Niveau (MAN)

Il faut être titulaire d'un baccalauréat général ou technologique, d’un titre ou d’un diplôme de niveau IV (brevet de technicien ou brevet professionnel par exemple). La classe de Mise à Niveau a pour but, par une approche concrète de l’hôtellerie, de mettre sur un pied d’égalité les bacheliers de l’enseignement général ou technologique avec les titulaires du bac technologique Hôtellerie.

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75017 :Ouverture dans une nouvelle fenêtreCFA de l'EPMTTH,Ouverture dans une nouvelle fenêtreCFA Médéric

BTS

Le BTS Hôtellerie-Restauration est un diplôme de niveau III qui se prépare en général en 2 ans après un Bac Pro ou Techno du secteur de l’hôtellerie-restauration.
Le choix de l’option (A : mercatique et gestion hôtelière ou B : art culinaire, art de la table et du service) se fait en fin de 1re année de sorte que l’enseignement propre à l’Option A ou B est suivie en 2e année, et que le programme de 1ère année est un tronc commun : enseignement général, économie et gestion, enseignement professionnel (art culinaire, restaurant et hébergement).

Le titulaire d’un BTS Hôtellerie-Restauration est à la fois un généraliste possédant une culture élargie et un spécialiste ayant acquis une technicité accrue et une polycompétence. Il est capable d’assurer la responsabilité du service vis-à-vis de la clientèle ; d’exercer son talent et son sens commercial en s’efforçant d’attirer, de fidéliser et de développer la clientèle ; organiser, diriger, contrôler, former et animer une équipe.

Option A (Mercatique et Gestion Hôtelière)

Il est amené à occuper un poste d’encadrement évolutif dans des entreprises très diversifiées du secteur des CHR : hôtels, restaurants, cafés, traiteurs, hôtels-restaurants, cafétérias, restauration rapide, restauration collective (santé, enseignement, entreprises), restauration concédée (aéroports, centres commerciaux, parcs de loisirs...), restauration embarquée (aérien, ferroviaire...), résidences de tourisme, thalassothérapie, remise en forme, résidences médicalisées, maisons de retraite, résidences étudiantes, livraison de repas à domicile, restauration collective non concédée.

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Option B (Art Culinaire, Art de la Table et Art du Service)

Le titulaire d’un BTS Hôtellerie-Restauration est à la fois un généraliste possédant une culture élargie et un spécialiste ayant acquis une technicité accrue et une polycompétence. Il est capable d’assurer la responsabilité du service vis-à-vis de la clientèle ; d’exercer son talent et son sens commercial en s’efforçant d’attirer, de fidéliser et de développer la clientèle ; d’organiser, diriger, contrôler, former et animer une équipe.
Il est amené à occuper un poste d’encadrement évolutif dans des entreprises très diversifiées du secteur des CHR : hôtels, restaurants, cafés, traiteurs, hôtels-restaurants, cafétérias, restauration rapide, restauration collective (santé, enseignement, entreprises), restauration concédée (aéroports, centres commerciaux, parcs de loisirs...), restauration embarquée (aérien, ferroviaire...), résidences de tourisme, thalassothérapie, remise en forme, résidences médicalisées, maisons de retraite, résidences étudiantes, livraison de repas à domicile, restauration collective non concédée.

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BTS Responsable d’Hébergement à Référentiel Commun Européen

Il se prépare en général en 2 ans après un Bac Technologique Hôtellerie. Pour les diplômés d’un Bac général ou d’une autre spécialité que l’hôtellerie-restauration, ils doivent d’abord suivre une année de mise à niveau centrée plus particulièrement sur l'enseignement professionnel et technologique. Pour ces étudiants, donc, le BTS Hôtellerie-Restauration s’obtient en 3 ans.Le titulaire de ce BTS est capable de gérer les services d’hébergement de l’établissement de manière harmonieuse et efficace en respectant les normes, la politique et les procédures en usage dans cet établissement. Le métier de responsable d’hébergement s’exerce dans différents types d’établissements : hôtels de toutes tailles de toutes catégories, centres d’accueil (personnes âgées, handicapées, jeunes, etc.), croisières, camping…

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Licence Pro Métiers Arts Culinaires et des Arts de la Table

La licence professionnelle vise à compléter la formation des managers de la restauration, issus des écoles hôtelières françaises et étrangères, par l’acquisition des connaissances, des compétences et de l’analyse critique leur permettant de mieux se positionner sur un marché du travail en perpétuelle évolution.

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Licence pro en Management Hôtelier

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Master

Les Masters professionnels en hôtellerie-restauration visent à l’acquisition des méthodes d'analyse et de décision, la pratique du management dans un environnement international et la spécialisation dans un domaine d'encadrement supérieur : Marketing, Commerce, Gestion, Finance, Management opérationnel Food & Beverage, Management opérationnel hôtelier.

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