L'exemple du Sénégal. Histoire 4ème

Anciens programmes Laurence Ruimy enseigne au collège Doisneau dans le XXe arrondissement. Régine Vignat enseigne au collège Clemenceau dans le XVIIIe arrondissement.

Toutes deux appartiennent au groupe académique de production de ressources collège piloté par Jean-Louis Carnat IA-IPR, Jacqueline Jalta IA IPR et Jean-Pierre Lauby IA-IPR.

Les fichiers situés au bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus", rassemblent la fiche-professeur détaillée, ainsi que le diaporama utilisé par les collègues lors de la journée de présentation académique au collège Thomas Mann en mars 2011.

Objectifs

Le programme de 4ème, applicable à partir de la rentrée 2011, s'intitule : "des Lumières à l'âge industriel".

La séquence proposée par Laurence Ruimy et Régine Vignat se situe dans la partie III : "le XIXe siècle", thème 4 : "les colonies".

Rappel du programme

•  Connaissances : les conquêtes coloniales assoient la domination européenne. Les colonies constituent, dès lors, un monde dominé confronté à la modernité européenne.
  • Démarche : étude d’un exemple au choix de conquête coloniale et d’un exemple au choix de société coloniale.
  • Capacités : connaître et utiliser le repère suivant : les principales colonies britanniques et françaises en 1914. Décrire et expliquer quelques unes des modifications introduites par l’arrivée des Européens dans un territoire colonisé.

Objectifs de contenus

• Etudier la conquête coloniale du Sénégal et souligner la domination française.
  • Montrer que les colonies constituent un monde dominé confronté à la modernité européenne.
  • Connaître et utiliser des repères historiques et géographiques : les principales colonies britanniques et françaises en 1914.

Intégration du thème transversal Histoire des arts

• Période historique : le XIXème siècle
  • Grands domaines artistiques : - « arts de l’espace » : architecture, urbanisme
  • « arts du visuel » : étude de cartes  postales
  • Thématique : « Arts, Etats et pouvoir ».

Rufisque. SénégalRufisque Sénégal. Maison coloniale.

Objectifs méthodologiques

• Décrire la conquête coloniale du Sénégal.
  • Expliquer les objectifs de cette conquête.
  • Décrire et expliquer les transformations de la société coloniale sénégalaise.

Compétences du socle commun (Livret Personnel de Compétences)

Compétence 1 La maîtrise de la langue française
  • Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés
  • Dégager, par écrit ou oralement, sa compréhension de textes variés
  • Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.

Problématique

La colonisation est à la fois une entreprise d'occupation territoriale, de domination politique, économique et culturelle.

Articulation de la démarche

déroulement séquence les colonies, l'exemple du Sénégal

La première partie est consacrée à la conquête coloniale du Sénégal et souligne la domination française dans cette région, la seconde étudie la société coloniale sous domination française en expliquant les transformations introduites.

Proposition d'évaluation

Piste d'évaluation les colonies,  le Sénégal 4ème