L'enseignement des biotechnologies au lycée général et technologique

Post-Bac

ATS,
licence professionnelle

DTS IMRT 3ème année

Classe prépa 2ème année

BTS 2ème année

DTS IMRT 2ème année

Classe prépa 1ère année

BTS 1ère année

DTS IMRT 1ère année

Lycée

Terminale STL spécialité Biotechnologies

Terminale ST2S

Première STL spécialité Biotechnologies Première ST2S
Seconde
Enseignements technologiques optionnels = ETO proposés:
Biotechnologies, Sciences et Laboratoire, Santé et Social

Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique. Il se prépare en deux ans dans un lycée après une classe de seconde générale et technologique (le baccalauréat technologique hôtellerie se prépare en 3 ans après la classe de troisième).

Son objectif est la poursuite d'études, en BTS et DUT principalement mais aussi en licence pro, en classe prépa....

Trois Baccalauréat ont à leur programme des Biotechnologies:

Pour découvrir les séries technologiques, voici un lien vers le webinaire du 10 Mai 2021 organisé par l'académie de Paris à destination des PsyEN et professeurs principaux de 2nde et présentant les 5 séries technologiques (STI2D, STL, ST2S, STMG et STD2A) accessibles après la classe de seconde (mot de passe pour visionner la webconférence : VtUc27af) .

diaporama

Formation courte en 2 ans au sein des lycées, le BTS permet aussi bien d’intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. Conçu à l’origine pour former des diplômés bac+2 opérationnels immédiatement sur le marché du travail, le BTS devient de plus en plus une opportunité de poursuite d’études.

Voici une liste de BTS dans le domaine des Biotechnologies:

imrtEn France il existe actuellement 2 cursus scolaires pour obtenir le diplôme de manipulateur en électroradiologie :
-  Le Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (DTS IMRT) délivré par le ministère de l’éducation. La sélection des étudiants se fait par l’étude du dossier scolaire.

-  Le Diplôme d’ Etat de manipulateur en électroradiologie médical (DE) délivré par le ministère de la santé. La sélection des étudiants se fait à l’entrée par un concours (en général : physique - chimie, biologie et une épreuve facultative selon les établissements)

-  Les études durent 3 ans dans les 2 cas, les deux diplômes sont équivalents.

Lien vers article plus complet

Le Site du lycée Pierre-Gilles de Gennes qui assure cette formation à Paris présente le DTS IMRT.

Voir la brochure de la formation

La Prépa TB "Technologie et Biologie" est une classe préparatoire scientifique destinée aux meilleurs bacheliers technologiques et prépare au Concours commun "Agro-Véto".

La Prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) est une classe préparatoire scientifique d’un an, qui permet aux étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT scientifique d’intégrer une école d’ingénieurs via des concours spécifiques. Deux CPGE Post-BTS/DUT, autrement appelées ATS Bio ont ouvert en Ile de France, l'une est au lycée Galilée de Gennevilliers, l'autre à Pierre-Gilles de Gennes/ENCPB à Paris.
Les  étudiants sont recrutés en BTS ou DUT (2e année) afin d'intégrer cette classe prépa en 1 an, permettant de préparer le concours C (concours commun aux ENSA / ENITA / ENV, équivalent du concours A des BCPST ou des TB, mais avec des places réservées pour les post-BTS/DUT). Ils doivent être travailleurs, sérieux, motivés par la poursuite d'études en écoles d'ingé / véto, et ne doivent pas avoir peur de s'investir à fond pour une année exigeante, mais aussi très enrichissante sur le plan des connaissances et des méthodes.
Il existe également un accord avec le Master d'enseignement de Créteil, pour les étudiants qui seraient intéressés par le professorat. Cet accord permet aux étudiants motivés de rentrer directement en M1 de ce master (après étude du dossier) pour préparer le CAPET.

Le site du lycée Pierre-Gilles de Gennes (ENCPB) qui assure ces formations à Paris présente la classe TB et la classe ATS Bio.