Formation des enseignants

Le métier doit constamment s'adapter aux évolutions de la société et aux avancées technologiques qui se traduisent par de nouvelles demandes institutionnelles et d'autres attentes des jeunes en formation.

Les actions s'adressent aux enseignants des 1er et 2nd degrés public, conseillers d'orientation psychologue et conseillers principaux d’éducation.

Quand s'inscrire ?

• Stages à candidature individuelle : jusqu'au 22 septembre 2013
  • Préparations aux concours (inscriptions closes : contactez votre inspecteur ou la DAFOR)

Comment s'inscrire ?

Choisir vos formations

• Consulter le Plan académique de formation  (PAF)
    L'onglet "Accueil"  présente les différents types de formation et précise les critères d'obtention des stages (importance de l'ordre des voeux).
  • Noter précisément les numéros des dispositifs (nombre qui commence par 13) et des modules (nombre à 5 chiffres) pour chaque stage sélectionné.
    Ils vous seront demandés lors de votre inscription.
  • Pour  accéder au descriptif du module, utilisez la loupe (qui permet d'ouvrir plusieurs descriptifs sur une même page, selon les navigateurs) ou cliquez sur le titre de la formation (qui ouvre un descriptif à la fois)

Pour les enseignants du second degré, n'hésitez pas à consulter votre site disciplinaire. Certains d'entre eux ont effectué une sélection des stages qui peuvent vous convenir, qu'ils soient directement en rapport avec la discipline ou encore liés à des usages transversaux.

S'inscrire sur GAIA (outil de gestion des candidatures)

• S'authentifier sur l'application nationale GAIA (identifiants identiques à ceux d'i-Prof) et saisir les n° des stages sélectionnés à l'étape précédente.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez la DAFOR.
Tél : 01 44 62 47 07 ou  courriel

Les dix compétences professionnelles

Les compétences professionnelles à acquérir au cours de la formation mettent en jeu des connaissances, des capacités à les mettre en œuvre et des attitudes professionnelles. Déclinées en fonction du métier exercé, professeurs, conseillers principaux d'éducation, elles sont toutes, à un titre ou à un autre, également indispensables.

1 - Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable.
 2 - Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer.
 3 - Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale.
 4 - Concevoir et mettre en œuvre son enseignement.
 5 - Organiser le travail de la classe.
 6 - Prendre en compte la diversité des élèves.
 7 - Évaluer les élèves.
 8 - Maîtriser les technologies de l'information et de la communication.
 9 - Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école.
10 - Se former et innover.

nouvelle fenêtreLe site officiel (BO) où sont développées ces compétences

L'innovation est un moment de création et de liberté pédagogique. Elle permet de réfléchir à de nouvelles approches didactiques et pensée pédagogique.

Une innovation réussie amène à une phase d'expérimentation.

nouvelle fenêtreLe portail de l'innovation et de l'expérimentation.

Depuis la rentrée 2013, chaque académie possède une Délégation Académique au Numérique (DAN) pour conduire et mettre en œuvre la politique du numérique éducatif.

Pour prendre connaissance des services proposés, vous pouvez vous rendre à Ouverture dans une nouvelle fenêtre cette adresse.