Le baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)

ST2S logo 2014 Le baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)

Les matières dominantes sont la biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l'étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales.

liste des épreuves et coefficients du baccalauréat S.T.2.S., sur le site Éduscol

Après le bac

• Les écoles de soins infirmiers, d'assistants de service social, d'éducateurs, sont parmi les plus accessibles. Les concours d'accès à certaines écoles paramédicales (kiné, manipulateur en électroradiologie...) sont accessibles également mais demandent un bon niveau en biologie, mais aussi en mathématiques et sciences physiques.
  • Parmi les autres formations susceptibles d'accueillir les bacheliers ST2S, le BTS Economie Sociale Familiale, le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social, le BTS Diététique, le DUT Carrières Sociales.
  • Les élèves très motivées qui possèdent un bon dossier peuvent bénéficier d'une année de mise à niveau avant de s'engager dans un cursus scientifique.

Après le bac
Deux à quatre ans d'études supérieures sont nécessaires pour exercer une profession paramédicale ou sociale. Mais ces professions sont souvent difficiles d'accès. Un certain nombre de bacheliers ST2S entrent en BTS dans les secteurs de l'économie sociale et familiale, du secrétariat, ou en DUT carrières sociales.

Pour préparer son orientation, lire le document de l'ONISEP Après le bac S.T.2.S

Vidéos de présentation de la série ST2S :

Deux vidéos sur la série ST2S (février 2021) :

Une troisième de 2011 :