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Messagerie et identifiants académiques



1. Quelle est mon adresse académique ?

Votre adresse académique est en général de la forme prenom.nom@ac-paris.fr, mais il y a des exceptions (homonymes, prénoms composés, nom de jeune fille...). En cas de doute, adressez vous à la plateforme d'assistance informatique.


2. Comment accéder à ma boîte mail académique ?

Vous pouvez consulter le contenu de votre boite mail académique :


3. Quels sont mes identifiants académiques ?

L'identifiant et le mot de passe sont les mêmes que pour les applications I-Prof et I-Professionnel.

Votre compte utilisateur est en général composé de la manière suivante : première lettre du prénom suivie du nom. Exemple pour Florent Durand : fdurand.
Si plusieurs personnes correspondent à ce compte (Françoise Durand, Frédéric Durand), un chiffre est ajouté à la fin (exemple : fdurand1 ou fdurand2 ou fdurand3).

Votre mot de passe par défaut est votre NUMEN (en majuscules), il vous est recommandé par la suite de le changer (une fois connecté : menu Options / Modifier le mot de passe).


4. Comment connaître mon NUMEN ou mes identifiants académiques ?

Vous ne connaissez pas ou vous avez perdu ces éléments : NUMEN, adresse mail, nom d'utilisateur, mot de passe académiques ?

Vos adresse et nom d'utilisateur vous seront redonnés et votre mot de passe réinitialisé (ce sera à nouveau votre NUMEN).


5. Comment configurer un client de messagerie ?

Consultez le " (Lien en accès restreint) ".
Plus globalement, la rubrique Services/Messagerie académique du portail DSI-Assistance vous permettra de paramétrer et d'utiliser la messagerie et son agenda, y compris sur appareils mobiles (smarphones, tablettes).


6. Quelles précautions à prendre pour mon mot de passe ?

Un mot de passe permet d’authentifier un utilisateur qui est responsable de son compte. La responsabilité juridique est donc engagée dans le cas où un mot de passe est piraté et utilisé à des fins frauduleuses (criminelles ou autre). Il faut protéger un mot de passe comme un code de carte bancaire.
Pour cela, lisez impérativement ces quelques conseils.


7. Comment faire lorsque ma boite électronique est pleine ?

La messagerie académique est limitée en espace de stockage. Lorsque 90% de cet espace est occupé, un message vous est envoyé pour vous alerter. Il faut alors rapidement libérer de l'espace en supprimant des messages (en priorité les plus lourds, c'est à dire ceux qui contiennent des pièces-jointes) :

  • sélectionnez le ou les messages à supprimer et cliquez sur la corbeille
  • puis il est impératif de vider la corbeille : cliquez sur l'onglet "Dossiers" puis sur le bouton "Vider la corbeille".

Remarque : lorsque vous rédigez et envoyez un message, une copie est enregistrée dans le dossier "Envoyé". Pour supprimer ces copies, ouvrez l'onglet "Envoyés", sélectionnez les copies inutiles, cliquez sur la corbeille, et videz la corbeille.