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Le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXe s. Histoire 1ère

Anciens programmes Cette question n'est plus au programme d'histoire depuis les allègements de programme décidés à la rentrée 2012.

Samuel Coulon enseigne au lycée Sophie Germain dans le 4e arrondissement. La séquence proposée a été produite dans le cadre du groupe TRAAM - TRAvaux Académiques Mutualisés - qui rassemble sous le pilotage de Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, une équipe de professeurs de l'académie, qui a pour mission de produire dans le cadre des nouveaux programmes, des séquences fondées sur la recherche de scénarii pédagogiques qui utilisent les plus-values du numérique. Le thème de recherche 2010-2011 a été la chronologie et la cartographie dynamique et interactive. Les fichiers situés en bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus" regroupent la fiche professeur détaillée, et l'ensemble documentaire.

Les fichiers animés sont accessibles par les liens proposés vers les pages web. L'ensemble de la démarche a été présenté lors des journées d'animation autour des programmes de 1ère qui se sont déroulées au lycée Lavoisier en mai 2011.

Objectifs

Le programme d'histoire de la classe de première applicable à la rentrée 2011 s'intitule : "questions pour comprendre le XXe s. "

Place de la séquence dans le programme

Thème 4 : "colonisation et décolonisation"

Question 1 : le temps des dominations coloniales, le partage de l'Afrique au XIXe s.

Objectifs de contenu

L'étude  du partage de l’Afrique australe à partir de l’antagonisme anglo-boer  permet  de mettre en évidence dans un 1er temps les différentes modalités de la colonisation de la région à la fin du XIXème siècle (traités avec les autorités locales, guerre, compagnie à charte, colonisation de peuplement), leurs conséquences et de souligner la dimension économique, religieuse et idéologique du processus colonial.  La seconde partie de la séquence propose d’analyser le partage colonial de l’Afrique à l’échelle du continent en expliquant  les motivations des Européens engagés dans une véritable « course aux colonies », entrainant des rivalités entre grandes puissances et des résistances des populations africaines.

Notions : impérialisme – colonisation/colonie – racialisme – colonie de peuplement

Vocabulaire : protectorat - compagnie à charte - dominion - Boers/afrikaners - condominium - comptoir - mission - mahdisme

Objectifs méthodologiques

Capacités et méthodes mises en oeuvre pendant la séquence

I- Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux

1) Identifier et localiser

2) Changer les échelles et mettre en relation

II- Maîtriser des outils et méthodes spécifiques

1) Exploiter et confronter des informations

2) Organiser et synthétiser des informations

3) Utiliser les TIC

Description

Intérêt de la séquence

Ce travail propose de confronter des textes, des cartes, des images et des chronologies dans une démarche diachronique et synchronique. Il s’organise autour de 3 « dynamiques » :

1. Une « dynamique spatiale » : une étude régionale avec l’Afrique australe dans un premier temps, puis une étude du continent africain dans un deuxième temps permet, en jouant sur des échelles différentes, d’aborder de façon complémentaire la question du partage de l’Afrique.

2. Une « dynamique temporelle » : l’étude de « la guerre des Boers » (prononcer « Bour») à la fin du XIXème siècle, nécessite un retour chronologique vers le début du siècle pour comprendre les enjeux coloniaux de la région. Démarche inverse pour l’approche continentale (étude de l’Afrique en 1880, 1891 et 1900).

3. Une « dynamique pédagogique » : reformulation par les élèves sous la forme d’un schéma des principales informations collectées sur 5 cartes montrant les transformations politiques de l’Afrique australe de 1800 à 1902. Réflexion préalable sur les signes, figurés ou les symboles à retenir pour l’élaboration de la légende.

Problématique

En quoi l’Afrique australe est-elle révélatrice des enjeux coloniaux de la fin du XIXème siècle ?

Pourquoi et comment les Européens se partagent-ils l’Afrique à la fin du XIXème siècle ?

Déroulement de la séquence

 Déroulement séquence le partage de l'Afrique histoire 1ère

Durée : 2 H 15

Ressources utilisées

Les ressources utilisées dans cette séquence sont "téléchargeables" en bas de cette page dans la rubrique "En savoir plus". Vous y trouverez :

  • Un dossier documentaire composé de plusieurs textes, photos et d’une carte pour l’étude régionale.
  • Un ensemble de cartes et chronologies interactives au format SWF (3 fichiers « flash » intitulés "cartes interactives" correspondants aux deux parties du cours et à la réalisation d'un schéma : cf. articulation de la démarche). En glissant avec la souris sur les cartes, des « bulles » de texte viennent préciser certains aspects du sujet. En cliquant sur les éléments de la légende des cartes, des actions peuvent être déclenchées sur la page (animations de flèches, apparitions de photographies …). La possibilité de déclencher une action est signalée par la transformation du "pointeur" de la souris en "main".

Deux possibilités pour lire les animations flash :

1 – Utiliser un navigateur Internet : glisser le fichier préalablement enregistré sur votre ordinateur dans le navigateur internet ou cliquer sur le lien de la ressource et attendre la fin téléchargement. Certains fichiers étant relativement lourds (jusqu’à 14 Mo), le téléchargement peut prendre plusieurs minutes.

2 – Installer un logiciel capable de lire des animations sans navigateur Web. C’est le cas de SWF Opener ou Flash Movie Player pour Windows.

Pour enregistrer les animations flash sur votre ordinateur (Windows) :

1. Clic-droit avec la souris  sur le lien de la ressource.

2. Dans le menu déroulant, cliquer sur « enregistrer la cible du lien sous ».

3. Enregistrer le fichier sur votre disque dur.

Moyens mobilisés

Mis à disposition des élèves sur le réseau ou l’ENT de l’établissement, les fichiers numériques pourront être consultés à tout moment par les élèves de la classe pour approfondir leur leçon ou se préparer à l’évaluation.

Extraits des cartes interactives mobilisées lors de la séquence

La fiche pédagogique et la totalité des cartes interactives sont accessibles à partir des liens  situés dans l'encadré "En savoir plus" ci-dessous.

 Les explorateurs

 Les ambitions rivales des EuropéensLe découpage olonial du territoire africain