Cette question n'est plus au programme d'histoire depuis les allègements de programme décidés à la rentrée 2012.
Samuel Coulon enseigne au lycée Sophie Germain dans le 4e arrondissement. La séquence proposée a été produite dans le cadre du groupe TRAAM - TRAvaux Académiques Mutualisés - qui rassemble sous le pilotage de Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, une équipe de professeurs de l'académie, qui a pour mission de produire dans le cadre des nouveaux programmes, des séquences fondées sur la recherche de scénarii pédagogiques qui utilisent les plus-values du numérique. Le thème de recherche 2010-2011 a été la chronologie et la cartographie dynamique et interactive. Les fichiers situés en bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus" regroupent la fiche professeur détaillée, et l'ensemble documentaire.
Les fichiers animés sont accessibles par les liens proposés vers les pages web. L'ensemble de la démarche a été présenté lors des journées d'animation autour des programmes de 1ère qui se sont déroulées au lycée Lavoisier en mai 2011.
Le programme d'histoire de la classe de première applicable à la rentrée 2011 s'intitule : "questions pour comprendre le XXe s. "
Thème 4 : "colonisation et décolonisation"
Question 1 : le temps des dominations coloniales, le partage de l'Afrique au XIXe s.
L'étude du partage de l’Afrique australe à partir de l’antagonisme anglo-boer permet de mettre en évidence dans un 1er temps les différentes modalités de la colonisation de la région à la fin du XIXème siècle (traités avec les autorités locales, guerre, compagnie à charte, colonisation de peuplement), leurs conséquences et de souligner la dimension économique, religieuse et idéologique du processus colonial. La seconde partie de la séquence propose d’analyser le partage colonial de l’Afrique à l’échelle du continent en expliquant les motivations des Européens engagés dans une véritable « course aux colonies », entrainant des rivalités entre grandes puissances et des résistances des populations africaines.
Notions : impérialisme – colonisation/colonie – racialisme – colonie de peuplement
Vocabulaire : protectorat - compagnie à charte - dominion - Boers/afrikaners - condominium - comptoir - mission - mahdisme
Capacités et méthodes mises en oeuvre pendant la séquence
I- Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux
1) Identifier et localiser
2) Changer les échelles et mettre en relation
II- Maîtriser des outils et méthodes spécifiques
1) Exploiter et confronter des informations
2) Organiser et synthétiser des informations
3) Utiliser les TIC
Ce travail propose de confronter des textes, des cartes, des images et des chronologies dans une démarche diachronique et synchronique. Il s’organise autour de 3 « dynamiques » :
1. Une « dynamique spatiale » : une étude régionale avec l’Afrique australe dans un premier temps, puis une étude du continent africain dans un deuxième temps permet, en jouant sur des échelles différentes, d’aborder de façon complémentaire la question du partage de l’Afrique.
2. Une « dynamique temporelle » : l’étude de « la guerre des Boers » (prononcer « Bour») à la fin du XIXème siècle, nécessite un retour chronologique vers le début du siècle pour comprendre les enjeux coloniaux de la région. Démarche inverse pour l’approche continentale (étude de l’Afrique en 1880, 1891 et 1900).
3. Une « dynamique pédagogique » : reformulation par les élèves sous la forme d’un schéma des principales informations collectées sur 5 cartes montrant les transformations politiques de l’Afrique australe de 1800 à 1902. Réflexion préalable sur les signes, figurés ou les symboles à retenir pour l’élaboration de la légende.
En quoi l’Afrique australe est-elle révélatrice des enjeux coloniaux de la fin du XIXème siècle ?
Pourquoi et comment les Européens se partagent-ils l’Afrique à la fin du XIXème siècle ?
Durée : 2 H 15
Les ressources utilisées dans cette séquence sont "téléchargeables" en bas de cette page dans la rubrique "En savoir plus". Vous y trouverez :
Deux possibilités pour lire les animations flash :
1 – Utiliser un navigateur Internet : glisser le fichier préalablement enregistré sur votre ordinateur dans le navigateur internet ou cliquer sur le lien de la ressource et attendre la fin téléchargement. Certains fichiers étant relativement lourds (jusqu’à 14 Mo), le téléchargement peut prendre plusieurs minutes.
2 – Installer un logiciel capable de lire des animations sans navigateur Web. C’est le cas de SWF Opener ou Flash Movie Player pour Windows.
Pour enregistrer les animations flash sur votre ordinateur (Windows) :
1. Clic-droit avec la souris sur le lien de la ressource.
2. Dans le menu déroulant, cliquer sur « enregistrer la cible du lien sous ».
3. Enregistrer le fichier sur votre disque dur.
Mis à disposition des élèves sur le réseau ou l’ENT de l’établissement, les fichiers numériques pourront être consultés à tout moment par les élèves de la classe pour approfondir leur leçon ou se préparer à l’évaluation.
La fiche pédagogique et la totalité des cartes interactives sont accessibles à partir des liens situés dans l'encadré "En savoir plus" ci-dessous.