Dans la classe, des organisations qui favorisent la différenciation

Les réticences proviennent souvent de difficultés liées à l’organisation.
Un éventail d’organisations possibles est ici proposé sous forme de fiches : une page par fiche.
Ces fiches distinguent des modalités, des fonctionnements, des choix pédagogiques concrets qui favorisent une "pédagogie différenciée".

Chaque fiche est présentée selon les rubriques suivantes :

• Qu'est ce que c'est ?
  • Fonctionnement : Supports - Consignes - Étayage du maître - Situation de départ, préparation, déroulement, fréquence
  • Avantages
  • Vigilances
  • Variantes éventuelles

La pédagogie différenciée permet de tenir compte des différences entre les élèves. Or, tenir compte des différences demande de la part de l’enseignant un grand respect de tous pour veiller à valoriser, rassurer, sécuriser, stimuler chacun. En effet, une remarque du professeur peut avoir un impact négatif, bloquant pour les apprentissages, sans parfois qu’il s’en rende compte.
Pour le climat de classe, tout comme pour chaque élève, jouent un rôle déterminant : le rapport à l’évaluation qu’instaure le maître, sa façon de commenter les différences de rythme, la manière d’évoquer les besoins d’aide, la représentation qu’il donne de ce qu’est "rencontrer des difficultés".

Les organisations de classe qui suivent imposent d’être utilisées avec réflexion et esprit critique pour qu’elles soient au service d’apprentissages plus efficaces des élèves.

• Elles reposent sur la connaissance précise des besoins des élèves.
  • Ce sont les objectifs visés qui vont déterminer les choix d’organisation.
  • L’organisation choisie nécessite que les élèves eux-mêmes en comprennent l’intérêt par une explicitation des raisons du choix du professeur.

▲ Haut de page