Lors d'une réunion de travail concernant un élève, pour aider à préciser la demande d'aide, voici des questions à se poser.
Ces questions déclinent et complètent les trois éléments suivants :
- savoir déchiffrer et reconnaître les significations des mots
- savoir comprendre les textes
- savoir écrire seul des mots déjà connus, rédiger de manière autonome un texte
- A-t-on la certitude que l’élève voit et entend bien ?
Lire, les écrits, apprendre à lire
- Sait-il à quoi sert de lire ?
- La lecture a-t-elle pour lui un objectif sans rapport avec l’écrit (du type apprendre à lire permet de passer dans la classe supérieure, pour faire plaisir à ma mère…) ?
- Est-ce que l’élève fréquente les livres, à l’école, à la bibliothèque, à la maison ? Se souvient-il de livres, vus, qu’on lui a lus ? Lesquels ?
- Reconnaît-il certains supports de l’écrit ?
- Connaît-il leurs usages ? (lettre, menu, calendrier, liste de courses…)
- S’envisage-t-il lecteur à court terme ?
- Se représente-t-il certaines des tâches à accomplir pour apprendre à lire ?
Le code
- A-t-il compris qu’il y a un mécanisme de correspondance arbitraire, mais relativement régulier, entre la langue orale et la langue écrite ?
- Quelles sont les correspondances graphie/phonie qu’il connaît ?
- Déchiffre-t-il correctement ?
Comprendre
- Est-il capable d’agir à la lecture d’une consigne simple ?
- Est-il capable de comprendre un texte simple ? Ecouté, lu ?
- On distinguera le texte lu oralement par le maître, du texte lu par l’élève. Cela permet de repérer :
- si l’élève comprend les textes lus par autrui, ce qui laisse supposer que l’absence d’automatisation du déchiffrage empêche la compréhension ;
- si l’élève cumule l’absence d’un décodage efficace et une compréhension insuffisante de la langue.
- Est-il capable de reformuler un texte qu’il vient de lire ? Peut-il dire de qui ou de quoi le texte parle ?
- Est-il capable de prélever des éléments d’information dans un texte (en répondant à une question précise) ?
- Est-il capable de comprendre un texte plus complexe :
- contenant des substituts : le roi, il, notre héros, ce célèbre souverain
- présentant des éléments non explicites à comprendre : "cela faisait très longtemps qu’il n’avait pas ouvert un livre" = il ne lit quasiment jamais.
- Les difficultés de compréhension viennent-elles :
- de la méconnaissance du vocabulaire ("tente") ?
- de la méconnaissance de la réalité (il ne se représente pas ce qu’est une "tente") ?
Lire à haute voix
- Parvient-il à lire silencieusement ? A-t-il besoin d’oraliser ? Toujours ? Si non, dans quels cas ?
- La lecture à haute voix est-elle compréhensible ? Hachée ? Bute-t-il sur les mots ?
- La lecture est-elle aisée, mais sans montrer une compréhension du texte, limitée à un déchiffrage fluide ?
Ecrire : produire, encoder
- Est-il capable d’écrire des noms fréquents (mardi), des mots outils (avec, pour), des mots faciles à écrire (moto), des pseudos mots (cobatou, tripron) ?
- Est-il capable de produire une phrase ? Un texte ?
- Est-il capable de produire :
- un texte dont les mots ont une écriture alphabétique, phonétiquement plausible ?
- un texte de quelques lignes en respectant la correspondance graphie-phonie ?
- Ce texte a-t-il du sens ?
Ecrire : copier
Après observation de son écriture cursive et sa capacité à copier
- Reproduit-il correctement ?
- Respecte-t-il la forme et la hauteur des lettres ? Le sens de la rotation ?
- Fait-il tenir les mots dans l’interlignage fourni ?
- Le geste est-il fluide, crispé ? Enchaîne-t-il les lettres ou hache-t-il sa copie ?
Après un échange
- Donne-t-il sens à ce qu’il écrit ou l’écriture est-elle analogue pour lui à un dessin reproduit ?