Bandeau

Frise chronologique

Quand préparer le projet ?

Tout dépend de l’ampleur et du type du projet ; de son  élaboration ; des  partenaires ; du financement et du vote au Conseil d’Administration de l'établissement. Il est souhaitable généralement de présenter le projet au conseil qui a lieu à la fin de l’année scolaire précédente.

Par exemple, pour une classe à projet artistique et culturel (dite classe à PAC), le dossier doit être présenté généralement avant la date limite de dossier qui est début juin.

Trouver un financement peut être un objectif pédagogique mais peut rapidement bloquer la réalisation de votre projet. Aussi, vous devez veiller à la faisabilité financière de votre projet.

L’aspect matériel ne peut être négligé : le fait de ne pas être en salle informatique peut bloquer votre projet? de même le fait de ne pas avoir la classe en demi-groupe en parallèle avec votre collègue, partenaire du projet.

La proposition de projet doit spécifier la durée du projet (un semestre, une année scolaire…) et une date de début ainsi que de fin, pour les réalisations les plus longues ou les plus complexes. Un calendrier des principales phases doit impérativement est élaboré.

En amont, la période de préparation dépend de l'ampleur et du type de projet : de quelques heures à deux ans, pour l’élaborer, trouver les partenaires, les financements et le faire voter au conseil d’administration ou d’établissement.

Il est fortement conseillé d’anticiper les différentes étapes, d’établir son budget et les demandes de financement.

La frise chronolgique vous permet de visualiser les grandes étapes du projet, les enchaînements et les durées envisagées afin de réaliser votre propre calendrier.