Bandeau

Dénutrition et déshydratation chez les personnes âgées

La prévention de la dénutrition et de la déshydratation des sujets âgés devient souvent un problème crucial à l'approche de l'été. L'AFDN propose quelques pistes de réflexion.

En raison de la diminution du seuil de perception de la soif, la déshydratation est fréquente chez les sujets âgés. Il est donc important d’informer les seniors et leur entourage sur la nécessité de boire régulièrement même « sans soif ». Pour cela, il faut leur offrir des boissons attractives mais aussi facilement accessibles. « Difficile d’aller régulièrement à la fontaine d’eau quand on se déplace en fauteuil roulant » explique Florence Rossi, responsable de la communication de l’AFDN. De plus, l’eau, surtout laissée longtemps dans la carafe, peut paraître fade et il ne faut pas hésiter à proposer d’autres boissons en tenant compte des goûts de chacun. Eaux aromatisées, jus de fruits, tisanes, thé, café peuvent être régulièrement proposées. Les boissons gazeuses sont recommandées en cas de problème de déglutition. Et l’on ne pense pas assez que boire dans un grand verre dont les rebords larges augmentent les risques de renverser le liquide, peut être un frein à l’hydratation. « Des verres adaptés, une paille ou des petites bouteilles facilement transportables sont des éléments incitatifs » conseille Florence Rossi.


Bien que ne faisant pas partie des boissons traditionnellement consommées par cette tranche d’âge, le lait, les yaourts à boire et les sodas sont très intéressants sur le plan nutritionnel car ils sont une source de calories et de nutriments.