Bandeau

Les nouvelles stratégies concurrentielles

P.Roy.

Coll. Repères. Ed. La Découverte. Nov. 2010.

Depuis son apparition, à la fin des années 1970, l’étude des stratégies concurrentielles s’est imposée comme une clé de lecture essentielle du fonctionnement des entreprises et de leurs performances. Cependant, les transformations de l’environnement économique, au cours des dernières années, ont eu des conséquences majeures sur la manière dont les entreprises se font concurrence ;  dans un contexte mouvant et exigeant, elles ont dû concevoir de nouvelles stratégies concurrentielles que cet ouvrage nous présente. L’auteur présente, de façon synthétique, 4 approches, illustrées par des cas concrets : les interactions concurrentielles, les modes relationnels, l’hypercompétition et les stratégies de rupture.  Il en ressort que les entreprises ne sont plus en concurrence comme elles l’étaient dans le passé : les facteurs de changement se situent du côté de l’ouverture et de la globalisation des marchés ainsi que de celui des évolutions technologiques et des mutations des comportements de consommation. Pour tirer leur épingle du jeu, elles disposent désormais d’une panoplie de stratégies concurrentielles inédites qui sont autant de leviers de performance utilisables.  L’ouvrage fournit donc une précieuse aide à la compréhension des comportements des firmes, lesquels ont un impact décisif sur les structures et la conjoncture économiques.