Cet onglet présente les incontournables communs aux 3 cycles.
Action académique
Formations
Un temps de formation de 3h est proposés aux enseignants dans le cadre de l'EAFC.
- Mercredi 10 janvier 2024 (13h30-16h30) : atelier de pratique
Rencontres académiques
Les enseignants qui le souhaitent peuvent inscrire leur classe aux rencontres académiques danse de création organisées en partenariat avec l'USEP. L'inscription se fait en ligne à partir du formulaire accessible dans le document de présentation reçu dans les écoles. La participation à ces rencontres suppose la préparation des élèves en amont.
En fonction des sites potentiels d'accueil et du nombre d’inscrits, différentes dates, voire d’autres formes de rencontres sont susceptibles d'être proposées.
Pour toutes questions, contacter : Estelle ZULIANI, CPD EPS (estelle.zuliani@ac-paris.fr ou USEP (contact@usep.fr)
Rappel des textes
Cycle 1 : Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique (objectif 3)
Cycles 2 et 3 : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (champ d'apprentissage 4)
Attendus de fin de cycle 2
- Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou en présentant une action inventée.
- S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchainements pour réaliser des actions individuelles et
Attendus de fin de cycle 3
- Réaliser en petits groupes 2 séquences : une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée artistique destinée à êtreappréciée et à émouvoir
- Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer
- Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres
Documents de référence
Document de référence "Danser à l'école" : définition, enjeux, démarche de création et outils
Les enjeux de la danse à l'école
- Les étapes de la démarche de création
Les incontournables
- Consultez l'onglet "À savoir"
- Accéder aux ressources maternelle Eduscol - objectif 3
Les documents spécifiques
Fiche APSA Danse - Cycle 1 : aide à l'élaboration d'un module
-
Proposition de séquence d'apprentissage au cycle 1 - Danser à partir d'un objet
Fiches méthodologiques pistes d'observation, d'analyse de production, de spectacle
Discographie
-
La trame de variance
Jeux de variables (exemples de variables)
Les incontournables
- Consultez l'onglet "À savoir"
- Ce qu'il y a à apprendre en EPS dans le champ d'apprentissage 3 (Eduscol)
- Accéder aux programmes de cycle 2 (champ 3) en EPS
Les documents spécifiques
Fiche APSA Danse - Cycle 2 : aide à l'élaboration d'un module
Modules de 6 séances au cycle 2
Module Danser ensemble au cycle 2
Fiches méthodologiques pistes d'observation, d'analyse de production, de spectacle
Discographie
-
La trame de variance
Jeux de variables
Le théâtre d'ombres, un nouvel espace de jeu
Les incontournables
- Consultez l'onglet "À savoir"
- Accéder aux programmes de cycle 3 (champ 3) en EPS
Les documents spécifiques
Fiche APSA Danse - Cycle 3 : aide à l'élaboration d'un module
Modules de 6 séances au cycle 3
Module Danser dans un espace construit au cycle 3
Fiches méthodologiques pistes d'observation, d'analyse de production, de spectacle
Discographie
-
La trame de variance
Jeux de variables
Le théâtre d'ombres, un nouvel espace de jeu
Data danse
Des vidéo en ligne
Pour en savoir plus....
Site du CND, Centre National de la danse, dont la rubrique pédagogique Éducation à la culture chorégraphique. Notez que vous pourrez y retrouver l'excellent document Éveil et initiation à la danse, cahier de la pédagogie decembre1999.
En savoir plus sur la danse à Paris
Travailler avec un partenaire
Histoire de la danse du XVI au XXI siècle QQ élements en 2 pages par E Thiry
Histoire de la danse, pour aller plus loin en 20 pages par C Giovannoni
Structures culturelles proposant spectacles voire accompagnement aux projets
Dont :
- Les ateliers de Paris Carolyn Carlson
- Le Théatre Dunois
- Le Théatre de l'etoile du nord
- L'Opéra de Paris
- Le Théatre National de Chaillot
- La Villette
Bibliographie
- Les 7 secrets de Monsieur Unisson : un album à danser, Lou Tarr et Marion Devaux, édition revue EPS . Un album pour élèves de cycle 1 et cycle 2 offrant nombreuses pistes pour danser, accompagné d’un livret pédagogique riche et pragmatique.
- La danse à l'école maternelle I. Bellicha et N. Imberty Nathan, Pédagogie, 1988
- La danse à l'école J. Lascar, Editions l'Harmattan, 2001
- La danse à l'école primaire M.Romain, Retz pédagogie, 2001
Bibliographie danse pour en savoir plus
Bibilographie pour les élèves
Bibliographie Littérature de Jeunesse sur le thème "Chaise et autres assises"