Bandeau
Capture d’écran 2020-11-19 à 10.27.40

Danse traditionnelle

À l'école maternelle : Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique

À l'école élémentaire : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

Cet onglet présente les incontournables communs aux 3 cycles.

Action académique

Formations 

Un temps de formation de 3h est  proposés aux enseignants dans le cadre de l'EAFC.

  • Mercredi 24 janvier 2024 (13h30-16h30) : atelier de pratique

Rencontres - Bals d'arrondissement

Capture d’écran 2023-12-11 à 15.52.43

Le principe de ces rencontres académiques est le suivant : 6 à 10 classes sont accueillies sur une demi-journée pour participer à un bal où sont proposées, après une mise en danse, différentes danses traditionnelles ainsi que quelques surprises…
En fonction des sites potentiels d'accueil et du nombre d’inscrits, différentes dates, voire d’autres formes de rencontres sont susceptibles d'être proposées.

Pour toutes questions, Estelle ZULIANI CPDEPS (estelle.zuliani@ac-paris.fr) ou contacter l'USEP (contact@usep.fr)

Bals dans les écoles

Chaque école peut également envisager l'organisation d'un bal dans l'école, une occasion de tisser des liens entre élèves, voire entre enfants et adultes ( personnel de l'école, parents ).

Voir la fiche: PDF - format de document portable Organiser un bal enfants-adultes à l’école

Rappel des textes

Cycle 1 : Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique (objectif 3)

Capture d’écran 2020-11-16 à 19.25.14

Cycles 2 et 3 : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (champ d'apprentissage 4)

Attendus de fin de cycle 2

  • Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou en présentant une action inventée.
  • S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchainements pour réaliser des actions individuelles et

Attendus de fin de cycle 3

  • Réaliser en petits groupes 2 séquences : une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée artistique destinée à êtreappréciée et à émouvoir
  • Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer
  • Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres

Documents de référence

Danse

PDF - format de document portable  Document Danse Traditionnelle intégral actualisé en 2017(45 pages)

Nous préconisons une démarche d'apprentissage globale. Comme sur les places de villages, les danses traditionnelles s’apprennent par imitation, imprégnation, dans une progression permettant de faire danser ensemble les élèves de tous les niveaux .

Présentation du document en 9 chapitres

Fiches des danses

Exemples de progression

Outils complémentaires

  • Un jeu de cartes à danser pour enrichir, adapter, inventer de nouvelles formes dansées à partir des variables de danses traditionnelles :

Capture d’écran 2020-11-19 à 10.27.40   Cartes à danser document complet   Nouveau

cartes a danser FORMATIONS cartes a danser PAS cartes a danser FIGURES cartes a danser TENIR SES PARTENAIRES
 Fichier PDF formations  Fichier PDF pas    Fichier PDF figures  Fichier PDF tenir ses partenaires 

 

  • Contexte Covid 19 : pour continuer à danser dans le respect du protocole sanitaire, un outil d'aide à l'adaptation des danses du corpus académique

Capture d’écran 2020-11-25 à 15.25.28  Danse traditionnelle sans contact   (septembre 2021)  

Organiser un bal enfants-adultes à l'école

Les incontournables

Les documents spécifiques

  1. PDF - format de document portable Rondes et jeux chantés à l’école maternelle : présentation du fascicule et CD
    PDF - format de document portable Proposition de démarche d’appropriation du document
    Ce document est édité par le CDDP des Ardennes Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  2. PDF - format de document portable  " Si on dansait les enfants ? " Cycles 1, 2 et 3 (fascicule, CD, DVD)
    Document de danse traditionnelle édité par le CRDP Aquitaine, USEP 33.
    Présentation de l’outil
  3. PDF - format de document portable Rondes et jeux dansés Académie du Calvados
    Document réalisé par l’équipe EPS du Calvados
  4. Ouverture dans une nouvelle fenêtreCarnet de bal Mandarine : 31 danses originales pour les 2 à 11 ans ( et 2 CD )Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Les incontournables

Les documents spécifiques

 

  1. PDF - format de document portable  " Si on dansait les enfants ? " Cycles 1, 2 et 3 (fascicule, CD, DVD)
    Document de danse traditionnelle édité par le CRDPOuverture dans une nouvelle fenêtre Aquitaine, USEP 33.
    Présentation de l’outil (58 Ko)
  2. Ouverture dans une nouvelle fenêtreCarnet de bal Mandarine : 31 danses originales pour les 2 à 11 ans ( et 2 CD )
  3. Ouverture dans une nouvelle fenêtreEntrez dans les danses d'ici et d'ailleurs: 46 danses pour les cycles 1, 2 et 3 ( DVD incluant musiques et fiches)

Les incontournables

Les documents spécifiques

  1. PDF - format de document portable  " Si on dansait les enfants ? " Cycles 1, 2 et 3 (fascicule, CD, DVD)
    Document de danse traditionnelle édité par le CRDP Ouverture dans une nouvelle fenêtreAquitaine, USEP 33.
    Présentation de l’outil (58 Ko)
  2. Ouverture dans une nouvelle fenêtreCarnet de bal Mandarine : 31 danses originales pour les 2/11 ans ( et 2 CD )
  3. Ouverture dans une nouvelle fenêtreEntrez dans les danses d'ici et d'ailleurs: 46 danses pour les cycles 1, 2 et 3 ( DVD incluant musiques et fiches)

Discographie - Filmographie

  • "Le bal de mandarine",  "Le nouveau bal de mandarine" (CD + Livret), le " Carnet de bal Mandarine Ouverture dans une nouvelle fenêtre":  31 danses originales pour les 2/11 ans ( et 2 CD )  réalisés par l'Association MandarineOuverture dans une nouvelle fenêtre
  • "Si on dansait, les enfants ? " (DVD + CD), Edition SCEREN, CRDP Aquitaine et USEP 33 disponible au CRDP.
  • "17 danses collectives" (CD + fascicule, à partir du CE2), Edition Revue EPS.
  • "50 rondes et jeux chantés" (CD + fascicule, pour les cycles 1 et 2), Edition Revue EPS.
  • "Danses de France", "Danses d’Europe", "Danses du monde", Edition UNIDISC.
  • Plusieurs CD + brochures intitulés "Les écoles qui folkent" à commander sur le site de l’OCCE 51Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Sitographie

  • Ouverture dans une nouvelle fenêtre OCCE 51 : "Les écoles qui folkent".
    Document présentant une démarche d’apprentissage, des situations pour entrer dans la danse, les fiches pédagogiques de 10 danses,élaborées par les CPC 21, les partitions et les versions instrumentales des musiques servant de support aux danses et 26 vidéos présentant des danses, par cycle.
  • Ouverture dans une nouvelle fenêtre Cancoillottefolk : des fiches de danse, partitions, une bibliographie, une discographie et des vidéos de démonstration (dont cercle circassien, valse des roses….
  • Ouverture dans une nouvelle fenêtre Site de P Myriad : partitions de folk, descriptions de danses, écoute de la musique. On y retrouve Cochinchine, Bransle de la Montarde, Valse des roses, Pat a cake polka…
  •  Danses médiévales et danses de la renaissance française :
  • Ouverture dans une nouvelle fenêtre Association Mandarine Réalise des livrets de danses + CD (voir discographie ) , partenaire potentiel pour l'organisation de bals
  • Ouverture dans une nouvelle fenêtre Association La Faribole
  • Ouverture dans une nouvelle fenêtre Vidéo de Pat a cake polka
  • Ouverture dans une nouvelle fenêtreLe branle de la torche :
    Création sur une musique renaissance, par la Compagnie maître Guillaume, vidéo d’une répétition .
  •  Ouverture dans une nouvelle fenêtreConcert et bals folks à Paris et région parisienne sur Trad 75:

Bibliographie

  • Yves Guilcher, La danse traditionnelle en France, Librairie de la Danse, Modal Folio, L’ADP, 2001.
  • Mône Guilcher et l’ADP, Rondes et jeux dansés, Delagrave, 2001. (Coffret Livre + CD)
  • L’Atelier de la Danse Populaire, L’arbre à danses. Bal chanté, L’ADP, 2004.
  • L’Atelier de la Danse Populaire, Le Livre des Mixers, L’ADP.
  • Michel Asselineau, Eugène Berel, Claude Chapgier, Musiques et Danses traditionnelles d’Europe, Editions J.M. Fuzeau, 1995. (Coffret Livre + CD)
  • Sophie Rousseau, Le Cahier de Maître Guillaume. Danses & Musiques à danser de la Renaissance, Editions Musiluc, 1996. (Livre + CD)
  • Cécile Laye, Les Contredanses Anglaises, Chestnut. (Plusieurs volumes + CD)
  • Collectif, Histoires de Bal. Vivre, représenter, recréer le bal, Cité de la Musique, 1998.
  • France Schott-Billmann, Le besoin de danser, Odile Jacob, 2001.
  •  Alain Fox, Je danse donc je suis, Gallimard Jeunesse, coll. « Giboulées », 2007.

Lieux ressources

  • Cité de la musique, Centre de ressources musique et danse.
  • Discothèque des Halles, partie "Livres sur la danse".
  • Musée National des Arts et Traditions Populaires, Centre d’ethnologie française.