Cet onglet présente les incontournables communs aux 3 cycles.
Action académique
Formations
Un temps de formation de 3h est proposés aux enseignants dans le cadre de l'EAFC.
- Mercredi 24 janvier 2024 (13h30-16h30) : atelier de pratique
Rencontres - Bals d'arrondissement
Le principe de ces rencontres académiques est le suivant : 6 à 10 classes sont accueillies sur une demi-journée pour participer à un bal où sont proposées, après une mise en danse, différentes danses traditionnelles ainsi que quelques surprises…
En fonction des sites potentiels d'accueil et du nombre d’inscrits, différentes dates, voire d’autres formes de rencontres sont susceptibles d'être proposées.
Pour toutes questions, Estelle ZULIANI CPDEPS (estelle.zuliani@ac-paris.fr) ou contacter l'USEP (contact@usep.fr)
Bals dans les écoles
Chaque école peut également envisager l'organisation d'un bal dans l'école, une occasion de tisser des liens entre élèves, voire entre enfants et adultes ( personnel de l'école, parents ).
Voir la fiche: Organiser un bal enfants-adultes à l’école
Rappel des textes
Cycle 1 : Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique (objectif 3)
Cycles 2 et 3 : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (champ d'apprentissage 4)
Attendus de fin de cycle 2
- Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou en présentant une action inventée.
- S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchainements pour réaliser des actions individuelles et
Attendus de fin de cycle 3
- Réaliser en petits groupes 2 séquences : une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée artistique destinée à êtreappréciée et à émouvoir
- Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer
- Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres
Documents de référence
Document Danse Traditionnelle intégral actualisé en 2017(45 pages)
Nous préconisons une démarche d'apprentissage globale. Comme sur les places de villages, les danses traditionnelles s’apprennent par imitation, imprégnation, dans une progression permettant de faire danser ensemble les élèves de tous les niveaux .
Présentation du document en 9 chapitres
4. Mise en danse, quelques exemples | 7. Liste des pas, figures et formations | |
|
||
3. Module d'apprentissage, séance | 6. Astuces et conseils pédagogiques | 9. Ressources multimédias |
Fiches des danses
Exemples de progression
Outils complémentaires
- Un jeu de cartes à danser pour enrichir, adapter, inventer de nouvelles formes dansées à partir des variables de danses traditionnelles :
Cartes à danser document complet
cartes a danser FORMATIONS | cartes a danser PAS | cartes a danser FIGURES | cartes a danser TENIR SES PARTENAIRES |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
- Contexte Covid 19 : pour continuer à danser dans le respect du protocole sanitaire, un outil d'aide à l'adaptation des danses du corpus académique
Danse traditionnelle sans contact (septembre 2021)
Organiser un bal enfants-adultes à l'école
-
Organiser un bal enfants-adultes à l’école (181 Ko)
-
Organiser un bal enfants adultes à l'école ( autre mise en forme)
Les incontournables
- Consultez l'onglet "À savoir"
- Accéder aux ressources maternelle Eduscol - objectif 3
Les documents spécifiques
Rondes et jeux chantés à l’école maternelle : présentation du fascicule et CD
Proposition de démarche d’appropriation du document
Ce document est édité par le CDDP des Ardennes" Si on dansait les enfants ? " Cycles 1, 2 et 3 (fascicule, CD, DVD)
Document de danse traditionnelle édité par le CRDP Aquitaine, USEP 33.
Présentation de l’outilRondes et jeux dansés Académie du Calvados
Document réalisé par l’équipe EPS du CalvadosCarnet de bal Mandarine : 31 danses originales pour les 2 à 11 ans ( et 2 CD )
Les incontournables
- "À savoir"
- Ce qu'il y a à apprendre en EPS dans le champ d'apprentissage 3 (Eduscol)
- Accéder aux programmes de cycle 2 (champ 3) en EPS
Les documents spécifiques
" Si on dansait les enfants ? " Cycles 1, 2 et 3 (fascicule, CD, DVD)
Document de danse traditionnelle édité par le CRDPAquitaine, USEP 33.
Présentation de l’outil (58 Ko)Carnet de bal Mandarine : 31 danses originales pour les 2 à 11 ans ( et 2 CD )
Entrez dans les danses d'ici et d'ailleurs: 46 danses pour les cycles 1, 2 et 3 ( DVD incluant musiques et fiches)
Les incontournables
- Consultez l'onglet "À savoir"
- Ce qu'il y a à apprendre en EPS au cycle 3 dans le chamlp d'apprentissage 3 (Eduscol)
- Accéder aux programmes de cycle 3 (champ 3) en EPS
Les documents spécifiques
" Si on dansait les enfants ? " Cycles 1, 2 et 3 (fascicule, CD, DVD)
Document de danse traditionnelle édité par le CRDPAquitaine, USEP 33.
Présentation de l’outil (58 Ko)Carnet de bal Mandarine : 31 danses originales pour les 2/11 ans ( et 2 CD )
Entrez dans les danses d'ici et d'ailleurs: 46 danses pour les cycles 1, 2 et 3 ( DVD incluant musiques et fiches)
Discographie - Filmographie
- "Le bal de mandarine", "Le nouveau bal de mandarine" (CD + Livret), le " Carnet de bal Mandarine
": 31 danses originales pour les 2/11 ans ( et 2 CD ) réalisés par l'Association Mandarine
- "Si on dansait, les enfants ? " (DVD + CD), Edition SCEREN, CRDP Aquitaine et USEP 33 disponible au CRDP.
- "17 danses collectives" (CD + fascicule, à partir du CE2), Edition Revue EPS.
- "50 rondes et jeux chantés" (CD + fascicule, pour les cycles 1 et 2), Edition Revue EPS.
- "Danses de France", "Danses d’Europe", "Danses du monde", Edition UNIDISC.
- Plusieurs CD + brochures intitulés "Les écoles qui folkent" à commander sur le site de l’OCCE 51
Sitographie
OCCE 51 : "Les écoles qui folkent".
Document présentant une démarche d’apprentissage, des situations pour entrer dans la danse, les fiches pédagogiques de 10 danses,élaborées par les CPC 21, les partitions et les versions instrumentales des musiques servant de support aux danses et 26 vidéos présentant des danses, par cycle.Cancoillottefolk : des fiches de danse, partitions, une bibliographie, une discographie et des vidéos de démonstration (dont cercle circassien, valse des roses….
Site de P Myriad : partitions de folk, descriptions de danses, écoute de la musique. On y retrouve Cochinchine, Bransle de la Montarde, Valse des roses, Pat a cake polka…
- Danses médiévales et danses de la renaissance française :
Association Mandarine Réalise des livrets de danses + CD (voir discographie ) , partenaire potentiel pour l'organisation de bals
Association La Faribole
Vidéo de Pat a cake polka
Le branle de la torche :
Création sur une musique renaissance, par la Compagnie maître Guillaume, vidéo d’une répétition .-
Concert et bals folks à Paris et région parisienne sur Trad 75:
Bibliographie
- Yves Guilcher, La danse traditionnelle en France, Librairie de la Danse, Modal Folio, L’ADP, 2001.
- Mône Guilcher et l’ADP, Rondes et jeux dansés, Delagrave, 2001. (Coffret Livre + CD)
- L’Atelier de la Danse Populaire, L’arbre à danses. Bal chanté, L’ADP, 2004.
- L’Atelier de la Danse Populaire, Le Livre des Mixers, L’ADP.
- Michel Asselineau, Eugène Berel, Claude Chapgier, Musiques et Danses traditionnelles d’Europe, Editions J.M. Fuzeau, 1995. (Coffret Livre + CD)
- Sophie Rousseau, Le Cahier de Maître Guillaume. Danses & Musiques à danser de la Renaissance, Editions Musiluc, 1996. (Livre + CD)
- Cécile Laye, Les Contredanses Anglaises, Chestnut. (Plusieurs volumes + CD)
- Collectif, Histoires de Bal. Vivre, représenter, recréer le bal, Cité de la Musique, 1998.
- France Schott-Billmann, Le besoin de danser, Odile Jacob, 2001.
- Alain Fox, Je danse donc je suis, Gallimard Jeunesse, coll. « Giboulées », 2007.
Lieux ressources
- Cité de la musique, Centre de ressources musique et danse.
- Discothèque des Halles, partie "Livres sur la danse".
- Musée National des Arts et Traditions Populaires, Centre d’ethnologie française.