Les commentaires qui accompagnent ce diaporama sont disponibles dans le document joint ci-dessous. Ils s'organisent selon le plan suivant :
Introduction
I – Le peintre et son tableau
A – Le peintre
B – Le tableau
1) La technique du pastel
2) La composition du tableau
II – Le paradoxe d'un portrait d'apparat en toute intimité
A – La vie de la Marquise
B – Le costume : pièce maîtresse du portrait d’apparat d’une dame de la cour
III – Le portrait d'une dame aux multiples talents artistiques
A – La musique
B – La gravure
C – Le dessin
IV – Un programme politique audacieux
A – Gian Battista Guarini :Il Pastor Fido
B – Voltaire : La Henriade(sous-titré La Ligue ou Henry Le Grand)
C – Montesquieu : De l'esprit des lois
D – L'ouvrage au titre illisible
E – L’Encyclopédie
F – Le globe terrestre
G – La lumière et les Lumières
V – La réception de l’œuvre
A – Le Salon de 1755
B – Impact sur le roi
Conclusion
Musique : Sarabande, airs de ballet de "Platée", orchestre de la Société des grands concerts de Lyon, direction G. M. Witkowski, 1928.
Bibliographie :
- Jean-François Méjanès : Maurice-Quentin Delatour, La Marquise de Pompadour, éd. Réunion des Musées Nationaux, 2002.
- Xavier Salmon : Catalogue de l’exposition Madame de Pompadour et les arts, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Hypo-Kulturstiftung Kunsthalle