Les élèves vont réaliser le même travail, sur le même support, avec les mêmes consignes.
Ce qui varie est la modalité : en début de séance, les élèves qui ont des difficultés sont autour de l’enseignant alors que les autres sont seuls.
- Supports : identiques
- Consignes : identiques
- Étayage du maître : fort en début de séance
Situation de départ
L’enseignant connaît les fragilités des élèves dans le domaine dans lequel se situe l’activité proposée.
Préparation
L’enseignant a bien analysé les éléments de la tâche qui font obstacle. Il a éventuellement préparé un support collectif pour le petit groupe.
Déroulement
Lancement
Explication des tâches, de leurs objectifs dans la progression de la classe ;
Formulation des objectifs de l’organisation proposée : groupe réuni autour de l’enseignant, les autres élèves en autonomie.
Mise en œuvre
- Les élèves travaillant seuls ne dérangent pas l’enseignant.
- Les élèves du groupe dirigé œuvrent ensemble et bénéficient de l’étayage de l’enseignant (près du tableau, à une table au fond de la classe…
Deux modalités différentes
- Toute l’activité est menée avec l’étayage du maître : les élèves qui étaient en autonomie donnent leurs réponses lors de la correction collective : ce sont les élèves qui ont travaillé avec l’enseignant à qui est donné le rôle de validation des réponses des autres élèves
- Les élèves soutenus par le maître accomplissent ensuite en autonomie une partie de l’activité : lors de la mise en commun collective des démarches, tous les élèves sont sollicités sans différence
- Ne pas creuser les écarts : les élèves travaillent sur la même tâche.
- Ne pas laisser l’élève face à la difficulté : en petit groupe, il ne peut plus se reposer sur l’élève « expert » : sa mobilisation en est facilitée.
- Les comportements d’autonomie sont favorisés.
- Tous les élèves travaillent sur le même support, ce qui permet en fin de séance d’organiser une mise en commun, et donc de préserver l’aspect collectif de l’apprentissage.
Avantages
- Valorisation des élèves en difficulté
- Tous les élèves ont le même statut
Le groupe dirigé n’est pas nécessairement un groupe d’élèves "en difficulté". L’organisation de l’activité en elle-même peut nécessiter un travail en petit groupe
- lorsque le matériel n’est disponible que pour un groupe
- lorsque l’activité est fondée sur l’expression orale intense des élèves (groupe de langage en français, en langue étrangère)
- lorsque l’activité nécessite un suivi constant des élèves (évaluation des démarches par exemple).