L'individualisation immédiate

Il s’agit de ne pas laisser sans suite des activités non réussies, qui sont à la portée des élèves, et de réagir dans la séance qui suit.

Il s’agit de faire travailler seul l’élève à son juste besoin en l'aidant à prendre conscience de ses progrès, quel que soit son niveau, en comparant ses productions au fil des semaines, dans la continuité.

• Supports : différents
  • Consignes : identiques
  • Étayage du maître : en cas de besoin seulement

Situation de départ

L'activité proposée a été réalisée lors de la séance précédente par les élèves concernés. Chacun a trace de sa production personnelle.

Préparation

Avoir analysé les erreurs et les réussites et indiqué les stratégies pour réussir (par exemple lors d’un échange collectif).

Déroulement

• Faire réaliser à nouveau une tâche soit à l’identique, soit avec une légère variation : les tâches seront adaptées au niveau des élèves.
  • Faire comparer l'ancienne production à la nouvelle, valoriser les progrès.
    La nouvelle « performance » sera éventuellement à dépasser lors de l’entraînement suivant.
  • Pour l'élève qui ne rencontre pas de difficulté :  la tâche donnée consiste à complexifier la consigne de la tâche antérieure et à comparer les productions en mettant également l’accent sur la progression.
  • Face à la mise en œuvre de compétences nouvelles au fil de l'année, il y a risque pour l'élève en difficulté d'être maintenu dans la conviction de ses incompétences. En lui faisant réaliser une tâche qui le plaçait en situation de difficulté voire d’échec, l'élève va constater que ce qu'il ne parvenait pas à faire antérieurement est aujourd'hui réussi : il se trouve ainsi en situation de progrès.
  • Dans cette activité à réaliser en groupe-classe, chacun trouve son intérêt. Pour chacun, c'est l'occasion de constater ses progrès.
  • Il ne s’agit pas de prévoir une activité différente par élève. L’enseignant a repéré des besoins communs à plusieurs élèves en analysant les réalisations.
  • Dans les cahiers des élèves, les progrès sont plus aisés à constater car l’activité se situe dans le prolongement de la précédente.
  • Malgré la forme de l'activité, certains élèves peuvent avoir le désir de comparer leurs réalisations à celles des autres. L’enseignant valorisera la comparaison entre des performances individuelles passées et d'autres actuelles.
  • Si l'on constate qu'un élève n'a pas progressé, une approche réflexive sur la nature de sa difficulté pourra être conduite en aide personnalisée (APC) par exemple. On peut en classe proposer alors une simplification de la tâche à produire ne sélectionnant qu'une part de l'activité à réaliser. C'est cet objectif simple qui doit faire l'objet du progrès.

Le plan de travail

Il systématise l’individualisation en permettant d’enchaîner les tâches