Bandeau

Glossaire du site

Termes et acronymes utilisés sur le site

A

Affelnet

Affelnet ou aff*ectation des *él*èves sur le *net est une procédure d'affectation informatisée des élèves dans la classe supérieure à des moments d'orientation spécifiques au cours de la scolarité, et notamment en ce qui concerne l'orientation post-troisième.

APIRP

Association des Professeurs d'Italien de la Région parisienne. Voir le site.

B

BTS

Brevet de Technicien Supérieur, diplôme pouvant être obtenu après deux ans d'études après le baccalauréat.

C

CECRL

Classe préparatoire ECE

École de commerce option économique

Classe préparatoire ECS

École de commerce option scientifique

Classe préparatoire ECT

École de commerce option technologique

Classes préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)

Il existe trois filières de classe préparatoire et pour chaque filière des voies :

  • La filière économique et commerciale avec 5 voies, dont une réservée aux bacheliers de la voie technologique.
  • La filière scientifique avec 9 voies dont 3 réservées aux bacheliers des séries technologiques
  • La filière littéraire avec 4 voies : B/L- Lettres et sciences sociales, Chartres, Lettres et Option Lettres et Sciences Humaines (St Cyr)

Le professeur pourra conseiller aux élèves intéressés de consulter le site du ministère de l'enseignement supérieur, le portail Admission Post Bac ainsi que le site de l'ONISEP.

D

DNL

Discipline Non Linguistique : à partir de la classe de seconde en section européenne, enseignement d'une discipline autre que la langue vivante dispensé dans la langue de la section. Cette discipline non linguistique (DNL) peut être l'histoire-géographie, les sciences de la vie et de la Terre, les mathématiques, etc.

DSI

Direction des Systèmes d'Information. C'est le service académique qui est en charge des questions liées aux TICE.

E

ECA

Épreuves en cours d'année : évaluation orale des LV1 et LV2 au baccalauréat. Consulter le B.O.

ENS

École Normale Supérieure : école de la fonction publique assurant la formation de chercheurs et d'enseignants dans les disciplines littéraires, scientifiques et technologiques. Il en existe 4 en France : l'ENS Ulm, l'ENS Cachan, l'ENS Lyon et l'ENS Fontenay-Saint-Cloud. Leur appellation les différencie des anciennes écoles normales d'instituteurs.

EsaBac

L’accord sur l’EsaBac prévoit la double délivrance de diplômes de fin d’études secondaires français et italiens, le Baccalauréat et l’Esame di Stato, à l’issue des cursus dans les sections européennes et internationales dans les deux pays.

Véritable label de qualité, ce double diplôme facilitera l’accès à l’enseignement supérieur et valorisera une formation bilingue et biculturelle. Il contribuera ainsi à soutenir l’enseignement du français et de l’italien dans les deux pays.

Des accords similaires ont été signés avec l’Espagne et les États-Unis. Des négociations sont engagées avec la République tchèque, Israël et le Royaume-Uni. C’est avec l’Allemagne que la France avait, avec l’ « AbiBac », signé le premier accord de ce type.

À Paris, l'EsaBac existe au Lycée Victor Hugo et au Lycée Claude Monet.

Article détaillé sur l'Esabac

Escape game

Le concept est souvent le même. Les participants (entre 2 et 10) se retrouvent enfermés dans une ou plusieurs salles. Ils ont entre 45 et 60 minutes pour en sortir. Comment ? En fouillant la pièce, en combinant des éléments et en résolvant des énigmes. Créer un Escape game pédagogique

G

GIPTIC

Groupes d'intégration pédagogique du numérique

En savoir plus

H

Hypokhâgne

Classe préparatoire littéraire, première année d’un cycle de deux ou trois ans conduisant aux Écoles normales supérieures.

K

Khâgne

Dans les lycées français, deuxième année de classe préparatoire littéraire aux concours des ENS et aux grandes écoles.

Khâgne A/L ou Khâgne classique

Khâgne A/L (lorsqu'on l'oppose à la khâgne B/L) ou khâgne classique (lorsqu'on l'oppose à la khâgne moderne aussi dite khâgne LSH). Elle prépare au concours « A/L » de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm.

Khâgne B/L

Khâgne de Lettres et Sciences Sociales qui dispense un enseignement supplémentaire en mathématiques et en sciences sociales, mais où la géographie, le latin, la langue vivante B sont facultatifs. Cette khâgne prépare au concours B/L (« lettres et sciences sociales ») de l'École normale supérieure, rue d'Ulm à Paris (25 postes au concours), le concours Sciences Sociales de l'ENS de Cachan (17 postes), et le concours de l'ENS de Lyon série SES (5 postes).

L

LIE

Langue Inter établissements

O

OIB

Option Internationale du Baccalauréat (se prépare uniquement dans les lycées à section internationale).

S

Section européenne

Les sections européennes existent dans les collèges et les lycées généraux, technologiques et professionnels. Elles sont ouvertes au collège à partir de la classe de quatrième (plus exceptionnellement en sixième).

Enseignements spécifiques : Les élèves des sections européennes suivent certains enseignements particuliers, appelés "enseignements spécifiques", pour lesquels ils sont regroupés en dehors de leurs classes habituelles.

Les sections européennes proposent des enseignements spécifiques fondés sur les axes suivants : l'apprentissage renforcé d'une langue vivante étrangère au collège, l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique, la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.

Enseignement linguistique renforcé : L'horaire d'enseignement de la langue de la section est renforcé d'au moins deux heures hebdomadaires, au cours des deux premières années (classes de quatrième et troisième).

Discipline(s) non linguistique(s) : À partir de la classe de seconde, l'enseignement d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques est dispensé dans la langue de la section. Les disciplines non linguistiques (DNL) peuvent être, au choix de l'établissement : l'histoire-géographie, les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, etc.

Indication sur le diplôme du baccalauréat La scolarité en section européenne permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d'obtenir l'indication "section européenne", suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat.

Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :

avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve du premier groupe de langue vivante qui porte sur la langue de la section ; avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ; cette évaluation spécifique est comprend une évaluation en cours de classe terminale et une épreuve supplémentaire à l'examen de fin d'année.

Par ailleurs, le candidat au baccalauréat général et technologique peut faire prendre en compte cette évaluation spécifique dans le calcul de la note globale comptant pour l'obtention du baccalauréat, par substitution à l'une ou l'autre des épreuves facultatives. Il fait connaître son choix au moment de l'inscription à l'examen.

Section internationale

Dispositif implanté dans les écoles, les collèges et les lycées d'enseignement général, visant à faciliter l'insertion d'élèves étrangers dans le système scolaire français et à créer, grâce à leur présence, un cadre propice à l'apprentissage par les élèves français d'une langue vivante étrangère à un haut niveau. Au lycée, les sections internationales préparent à l'option internationale du baccalauréat (OIB).

Simulation globale

La simulation globale s’apparente à un jeu de rôle dans lequel les élèves, sous une identité fictive, recréent un univers calqué sur le monde réel (le village, l’immeuble …) ou imaginaire (le voyage sidéral et l’installation d’une nouvelle civilisation).

Le professeur est maître du jeu. L’objectif est de faire acquérir des compétences aux élèves en les motivant et à travers une perspective actionnelle. Ces compétences peuvent être multiples : (inter)culturelles, grammaticales, discursives, interdisciplinaires … et elles sont fédérées par le projet mené qui rend leur apprentissage nécessaire.

Cette pratique pédagogique a été encouragée par le BELC, sous l’impulsion de son directeur Francis Debyser. Elle s’inscrit dans un contexte où l’approche communicative se développe et la pédagogie se centre plus sur l’apprenant.

T

TICE

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Le site TICE académique Le glossaire des TICE

TraAM

Les TRaAM sont les "travaux académiques mutualisés". Pilotés par la Direction du Numérique pour l’Education (DNE), ils visent à favoriser l'usage du numérique et la réflexion sur les pratiques pédagogiques. Les actions sont menées par des équipes d'enseignants de divers académies sous la responsabilité des inspecteurs territoriaux (IEN, IA IPR)