Pour le collège
Les thématiques sont librement choisies par les professeurs dans la liste suivante qu'ils peuvent éventuellement compléter :
- Arts, créations, cultures
- Arts, espace, temps
- Arts, Etats et pouvoir
- Arts, mythes et religions
- Arts, techniques, expressions
- Arts ruptures, continuités
Pour chacune de ces thématiques, une définition, des pistes d'étude et des repères sont indiqués aux pages 9 et 10 de l'Encart - Bulletin officiel n°32 du 28 août 2008, disponible ci-dessous.
Pour le lycée
Les thématiques sont librement choisies par les professeurs dans la liste suivante qu'ils peuvent éventuellement compléter. Cette liste est répartie en quatre champs :
1. Champ Anthropologique
- arts, réalités, imaginaires
- arts et sacré
- art, sociétés, cultures
- arts, corps, expressions
2. Champ historique et social
- arts et économie
- arts et idéologies
- arts, mémoires, témoignages, engagements
3. Champ technique
- arts, contraintes, réalisations
- arts, sciences et techniques
- arts, informations, communications
4. Champ esthétique
- arts, artistes, critiques, publics
- arts, goût, esthétiques
- arts, théorie et pratiques
Pour chacun de ces champs et des thématiques qui les composent, une définition, des pistes d'étude et des repères sont indiqués aux pages 14 à 17 de l'Encart - Bulletin officiel n°32 du 28 août 2008, disponible ci-dessous.