Lecture et écriture

Découvrez dans cette rubrique, l'actualité de la lecture et de la littérature jeunesse, des ressources et des exemples d'actions pédagogiques.

04/02/22

Créer une critique littéraire sous format "Booktube"

Dans le cadre du cours de Français, les élèves d'UPE2A lisent le roman de Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage. Un premier travail consiste à créer une présentation du livre sous format numérique. La deuxième partie du travail consiste à donner son avis sur le livre à la manière d'un booktubeur.

05/05/21

Prix littéraire Verbatim

Madame HERNANDEZ, professeure documentaliste du collège Camille Sée (15e), en partenariat avec Madame MULLER, professeure de lettres classiques, vous proposent de découvrir la trame d'organisation d'un prix littéraire mis en place dans l'établissement durant l'année scolaire 2020-2021.

26/04/21

BDnf : la fabrique à bande dessinée

Créer un comic strip ou un roman graphique sans savoir dessiner, c’est possible avec l’application BDnF. Lancée à l’occasion du 47e Festival international de la bande dessinée à Angoulême, elle offre aux petits comme aux grands la possibilité de s’essayer à la BD.

27/02/21

Découverte ludique de “Boule de Suif”

Après une lecture collective du début de la nouvelle, les élèves réalisent des fiches pour présenter les personnages. Le professeur propose alors de jouer le reste de la nouvelle comme un jeu de rôle sur table. Les élèves doivent inventer / jouer la fin de l’histoire. Par Benjamin MARTIN

18/01/21

Concours de la BD scolaire

Du 1er octobre 2020 au 3 mars 2021 a lieu le concours de la BD scolaire. Objectif : accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France. Organisé avec le soutien du ministère chargé de l'Éducation nationale, ce concours s'adresse aux élèves des écoles, collèges et lycées.

Ateliers GIPTIC

• Réaliser un podcast avec ses élèves en utilisant un logiciel de montage audionumérique
  • Attribuer des ressources numériques avec le GAR
  • Editorialisation et politique documentaire sur E-sidoc