04/02/2022

Créer une critique littéraire sous format "Booktube"

Dans le cadre du cours de Français, les élèves d'UPE2A lisent le roman de Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage. Un premier travail consiste à créer une présentation du livre sous format numérique. La deuxième partie du travail consiste à donner son avis sur le livre à la manière d'un booktubeur.

05/05/2021

Prix littéraire Verbatim

Madame HERNANDEZ, professeure documentaliste du collège Camille Sée (15e), en partenariat avec Madame MULLER, professeure de lettres classiques, vous proposent de découvrir la trame d'organisation d'un prix littéraire mis en place dans l'établissement durant l'année scolaire 2020-2021.

26/04/2021

BDnf : la fabrique à bande dessinée

Créer un comic strip ou un roman graphique sans savoir dessiner, c’est possible avec l’application BDnF. Lancée à l’occasion du 47e Festival international de la bande dessinée à Angoulême, elle offre aux petits comme aux grands la possibilité de s’essayer à la BD.

27/02/2021

Découverte ludique de “Boule de Suif”

Après une lecture collective du début de la nouvelle, les élèves réalisent des fiches pour présenter les personnages. Le professeur propose alors de jouer le reste de la nouvelle comme un jeu de rôle sur table. Les élèves doivent inventer / jouer la fin de l’histoire. Par Benjamin MARTIN

08/04/2020

Séquence : réalisation d’Instabook au Club lecture

Comment rendre compte de ma lecture par la création d’une photographie ? Afin d’animer le Club lecture des élèves de 6ème et de 5ème, il leur est proposé de réaliser une photographie façon « Instabook » pour rendre compte de leur lecture et mettre en avant leur coup de cœur.