Rencontre avec Paulo Flores

Rencontre Paulo Flores et élèves du Lycée Sophie Germain

Afin de préparer le concert Ex-combatentes du 2 juin 2012, avec nos élèves, le Théâtre de la Ville dirigé par Emmanuel Demarcy-Motta a organisé une rencontre avec le musicien-compositeur-interprète : Paulo Flores.

Le 22 mai 2012, le Théâtre de la Ville a organisé une rencontre entre Paulo Flores et des professeurs de portugais et des élèves du Lycée S. Germain, avec la participation de M.Perez (IG-EN).

Le musicien-compositeur-interprète a communiqué sa passion pour la langue portugaise : véhicule de ses émotions et outil de partage.

La musique ... il ne l'a pas apprise mais il la maîtrise et il la vit. A l'âge de 16 ans, son premier disque, la première rencontre avec son public qui le considère comme un frère. Adulé en Angola et reconnu par les grands au Brésil et ailleurs.

Aux jeunes étudiants, il parle peu de sa personne. Il préfère transmettre sa connaissance et son amour de la musique :

• l'histoire des "voyages" musicaux
  • les nuances entre SEMBA et SAMBA
  • la diversité et l'universalité de la musique
  • la singularité des sentiments et la communion avec l'histoire d'un peuple.

Les textes de Paulo Flores offrent un matériel pédagogique riche. Ses qualités artistiques  permettent une ouverture sur la culture lusophone et le monde des arts.

Cet entretien a permis de rencontrer un homme chaleureux et de découvrir une culture plus vaste encore.

Paulo Flores nous offre l'écoute de la chanson : Caboledo.

Paulo Flores